Le jardin scolaire, un lieu privilégié pour une éducation à la durabilité

De plus en plus présents autour des établissements vaudois, les jardins scolaires apparaissent comme un outil idéal pour encourager une éducation à la durabilité. Au-delà de permettre l’acquisition de connaissances sur les plantations, les jardins sont des lieux d’expérience et de réflexion notamment autour des grands enjeux environnementaux et sociaux actuels tels que l’effondrement de la biodiversité, les changements climatiques et l’accès à une alimentation saine et durable. À l’interface entre l’humain et son environnement et en tant que support pédagogique à visée écologique, le jardin est un support utile à de nombreux apprentissages inscrits dans le PER et dans d'autres plans d'études.

Face à l’engouement suscité par les jardins scolaires, ce guide a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignants dans l’élaboration de leur projet en centralisant des outils, des ressources et des exemples issus du canton de Vaud.

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Cellule durabilité du DEF
Ressources liées
Les jardins du p'tit 24
Objectifs Établir un trait d'union entre les enfants, les enseignant·e·s, les parents, les acteurs et les partenaires ainsi que les voisin·e·s de l'école du 24-Janvier à Renens. Description Le projet « Les jardins du p'tit 24 » est un processus de réaménagement participatif de la petite cour d'école du collège du 24-Janvier. Ce projet a démarré en 2019 par une démarche participative réunissant l'ensemble de la communauté scolaire (élèves, enseignant·e·s, collaborateur·rice·s, parents, voisin·e·s, AVIVO, le CRA ainsi que la Commune de Renens). Suite à ces échanges, le comité de projet (réunissant des représentant·e·s des élèves, du corps enseignant, des familles, des voisin·e·s, de la Commune et des associations de Renens) a proposé cinq objectifs pour répondre aux attentes des futur·e·s utilisateur·rice·s : 1.    Vivre l’école autrement. 2.    Transformer le lieu en un espace vert. 3.    Créer un lieu pour vivre le quartier autrement. 4.    S’impliquer dans la vie de ce lieu et pas seulement l’utiliser. 5.    Cultiver un lieu où les diversités se rencontrent. L'aménagement de la cour a ensuite été confié à un spécialiste (www.capousse.ch) et discuté puis validé au cours d'un atelier réunissant les différents acteur·rice·s et les partenaires. Une partie des travaux qui ont suivi (réalisation d'un calendrier mural, construction des bacs potagers, etc.) ont été réalisés lors de chantiers participatifs sur temps scolaire et hors temps scolaire. Depuis, de nombreuses activités ont été mises sur pied en lien avec le jardin : plantations de légumes et d'arbres fruitiers, récoltes, mise en place de zone d'accueil pour la biodiversité, décorations, réalisation d'une tonnelle à kiwi, etc. La maintenance du jardin (arrosage, cueillette,…) est assurée par les élèves et les habitant·es du quartier. Tous les vendredis après-midi, dès 15h15, un moment convivial « Les permanences du vendredi » est prévu au jardin pour toutes celles et ceux qui le souhaitent. Informations détaillées ici.  Bilan et perspectives Depuis le démarrage du projet en 2019 par un diagnostic communautaire, les réalisations répondent aux cinq objectifs définissant ce projet. Bénéfices et points forts :   -    Un projet commun, fédérateur pour les élèves et le quartier -    Changer de la routine, créer des liens intergénérationnels dans le quartier -    Éveiller l’intérêt à la nature, au jardinage. Difficultés : -    Mobiliser et rassembler la communauté -    Investissement du comité de projet sur la durée -    Coordination entre les différents partenaires -    La pandémie a impacté la réalisation du projet Pérennisation du projet : -    Activités ponctuelles et régulière pour garder la motivation et pour mobiliser de nouvelles forces vives -    Un comité de pilotage et un coordinateur de projet Transferts possibles : -    Les jardins du P’tit 24 ont inspiré le projet de réaménagement de deux cours d’école au sein de l’établissement avec la fondation RADIX Établissement : établissement primaire Renens-Est Contacts : Erika Candolfi et Anne Roduit.
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Création d'un jardin pédagogique
Objectifs L’objectif de ce jardin est de donner la possibilité aux élèves et aux adultes qui les accompagnent (enseignant·e·s, personnel de la cantine….) d’expérimenter la nature en s’occupant d’un potager. Description Depuis 2 ans, des élèves de tous âges visitent et/ou s’occupent d’un petit jardin potager installé dans la cour de récréation d’un des collèges de Bussigny, baptisé Hortus Manibus, qui signifie « le jardin avec les mains » en latin. Tel un laboratoire à ciel ouvert, c’est un lieu d’observations et d’expérimentations. De manière très concrète, les élèves sont amené·e·s à penser le projet de culture, aménager le terrain, préparer des plantons en classe, réfléchir au voisinage des plantes (plantes compagnes) et bien sûr s’occuper régulièrement des cultures. Comme dans toute expérimentation, tout ne se passe pas forcément comme prévu !  Les salades qu’on se réjouissait de cueillir se sont fait dévorer, les pollinisateurs arrivent en masse dès les premières floraisons, observer (et goûter) l’évolution de la graine au fruit, les habitants du compost…sont autant d’occasions qui permettent de comprendre les enjeux d’un écosystème. Parallèlement aux cultures, des gîtes pour la faune sont construits et installés. Avant de nous lancer dans ce projet, nous sommes allé·e·s voir ce qui se faisait ailleurs, avons partagé avec des collègues et visité des jardins. Nous avons élaboré un dossier que nous avons transmis à notre direction pour validation. Puis un contact a été fait avec la commune, partenaire incontournable et précieux dans un tel projet. Bilan et perspectives Le sujet a déjà été largement présenté dans d’autre établissements et articles, mais je dégagerai les points suivants. Bénéfices : -    C’est une occasion pour les élèves et les enseignant.e.s de sortir des 4 murs de la classe. -    Contact direct et concret avec la nature, expérimentation réelle. -    Développement de compétences transversales : collaboration, socialisation, coopération, leadership, confiance en soi (certain·e·s élèves peuvent exprimer des talents qui ne sont pas valorisés par le programme scolaire académique habituel). -    Apprentissage par le projet. -    Décloisonnement et mélange de différentes classes, même de niveaux différents. Nous avons fait travailler des 9H avec des 3H par exemple (socialisation). -    Les habitants avoisinant l’école s’arrêtent, parlent avec les enfants, échangent (lien intergénérationnel). Difficultés : -     au départ une bonne équipe qui est prête à investir du temps; -     que le projet ne repose pas sur une seule personne car cela peut vite devenir épuisant. Citations d’apprenant.e.s et enseignant.e.s 2 élèves de 3H en train d’observer les habitant du compost, livre de détermination à la main: «  Oh un ver de terre » «  C’est pas un ver de terre, c’est un lombric commun ! » A. (élève de 9H) : « J’ai appris que même avec un petit espace on peut construire un grand projet » Nombre d’élèves impliqués et niveau scolaire : -    2 classes de 20 élèves de 3P -    1 classe de 20 élèves de 8H -    1 classe de 18 élèves de 9H -    Un groupe d’OCOM Sciences -    Les enfants de la cantine attenante au jardin
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