
Projet interdisciplinaire et intergénérationnel de réalisation de livres pour enfants
Pratiques inspirantes
Les élèves du cycle 3 et du secondaire II réalisent des livres et présentent leur ouvrage dans des classes de 1P à 6P.

Le refuge de la forêtmathique
Pratiques inspirantes
Activité mise en place au Gymnase de Chamblandes qui participe à la réorientation de la discipline des mathématiques, dont on explore ici la part poétique.

Pour un numérique plus responsable
Documentaires et pédagogiques
Site français donnant des informations et des pistes pour un numérique plus responsable à différentes échelles.

Impacts environnementaux du numérique dans le monde 2025
Documentaires et pédagogiques
Etude portant sur les impacts environnementaux du numérique à l’échelle mondiale. Elle s’appuie sur une méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) multicritères.

Modulo: Activité Cartographie du Numérique et Brainstorming des actions
Documentaires et pédagogiques
Activité pour sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés aux technologies numériques ainsi qu’aux actions possibles pour les réduire.

Équilibre - Ville de demain
Documentaires et pédagogiques
Jeu numérique d'aménagement d'une ville dans un espace limité.

Synthèse des impacts environnementaux du numérique
Documentaires et pédagogiques
Fiche d'information à l'attention des enseignants en accompagnement de la séquence d'enseignement DÉ>CODAGE

DÉ>CODAGE : Numérique et environnement
Documentaires et pédagogiques
Séquence d'enseignement pour aborder les impacts environnementaux du numérique en 7-8e.

Modulo : Numérique et environnement
Documentaires et pédagogiques
Dossier d'enseignement comprenant explications et pistes pédagogiques pour aborder les impacts environnementaux du numérique au secondaire II.

TechRepair Café
Pratiques inspirantes
Le Gymnase du Bugnon met en place des espaces pour que les élèves puissent réparer des outils technologiques.
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