
Le refuge de la forêtmathique
Pratiques inspirantes
Établissement : Gymnase de Chamblandes
Durée du projet : 7 demi-journées environ du 21 décembre 2023 au 26 novembre 2024
Public : élèves de 2e et 3e année, OS math-physique
Objectifs : mise en action des élèves pour défendre la biodiversité
Thématique en lien avec la durabilité : changement climatique / biodiversité / réenchantement / réensauvagement / rapport au monde
Types d’activités : projet pratique

Journée d’établissement : impactS du numérique
Pratiques inspirantes
Établissement : Gymnase de Chamblande
Durée du projet : 1 journée en mars 2025
Public : 34 classes/ 750 élèves/ une centaine d'enseignant·e·s et l'équipe santé

Pour un numérique plus responsable
Documentaires et pédagogiques
Site français donnant des informations et des pistes pour un numérique plus responsable à différentes échelles.

Impacts environnementaux du numérique dans le monde 2025
Documentaires et pédagogiques
Réalisée par le groupe Etudes de l’association Green IT, cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique à l’échelle mondiale. Elle s’appuie sur une méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) multicritères.

Modulo: Activité Cartographie du Numérique et Brainstorming des actions
Documentaires et pédagogiques
Activité pour sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux et sociaux associés aux technologies numériques ainsi qu’aux actions possibles pour les réduire.

Équilibre - Ville de demain
Documentaires et pédagogiques
Jeu numérique d'aménagement d'une ville dans un espace limité.

Synthèse des impacts environnementaux du numérique
Documentaires et pédagogiques
Fiche d'information à l'attention des enseignants en accompagnement de la séquence d'enseignement DÉ>CODAGE

DÉ>CODAGE : Numérique et environnement
Documentaires et pédagogiques
Séquence d'enseignement pour aborder les impacts environnementaux du numérique en 7-8e.

Modulo : Numérique et environnement
Documentaires et pédagogiques
Dossier d'enseignement comprenant explications et pistes pédagogiques pour aborder les impacts environnementaux du numérique au secondaire II.

TechRepair Café
Pratiques inspirantes
Le Gymnase du Bugnon met en place des espaces pour que les élèves puissent réparer des outils technologiques.
Pagination
- Page 1
- Page suivante