Des cours d’écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité

Ce guide s’adresse aux directions d’écoles du canton de Vaud, aux enseignants, aux communes et aux professionnels engagés dans la transformation des cours d’écoles. Il a pour objectif de centraliser dans un seul document les outils développés entre autres par le Canton de Vaud afin d’encourager la construction de sites scolaires plus végétalisés et moins minéraux, dans une visée à la fois pédagogique et écologique.

Parce que les projets de cours d’école plus vertes peuvent prendre des formes très diverses, depuis le potager pédagogique jusqu’à un préau en revêtement perméable ombragé par des arbres, dont la réalisation peut faire intervenir des utilisateurs et acteurs nombreux, depuis les élèves, les concierges, en passant par les architectes-paysagistes jusqu’aux représentants de l’association scolaire intercommunale, il n’existe pas une marche à suivre unique.

Ce document a vocation de proposer plusieurs entrées possibles pour favoriser des cours d’écoles végétalisées en fonction des acteurs concernés et des informations recherchées.

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Auteur(s):
Cellule durabilité, DFJC