Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML)
L'Ecole technique des métiers de Lausanne s'engage en faveur de la durabilité depuis 2010.
Une équipe de durabilité est constituée (GIDDE) et de nombreux projets en ont émergé depuis plus de 10 ans. Des actions de sensibilisation et des journées pédagogiques à l'attention des enseignant-e-s ont été organisées afin de développer la réflexion en matière de durabilité au sein de l'institution. Différentes actions concrètes ont aussi été mises sur pied (BikeToWork, achats responsables, ateliers pour le climat, la science appelle les jeunes, etc.).
Des actions ont été élaborées afin d'encourager le développement de l'éducation à la durabilité : "Mettez du développement durable dans votre enseignement", bilan carbone de classes, semaine sur les économies d'énergie, construction d'un local à Sauvabelin par des apprenti-e-s menuisier-ère-s en collaboration avec la commune de Lausanne, réflexions et sensibilisations dans le domaine de l'éducation au numérique, etc.
Différents domaines sont abordés au sein de l'école : énergie (panneaux photovoltaïques, four solaire, éclairage basse consommation, chauffage à distance), mobilité (voyages en train pour les camps de sport, trek de 5 jours à caractère durable), alimentation (antenne du COFOP, réflexion sur une alimentation la plus locale possible), biodiversité (jardin en permaculture, atelier forêt de montagne, 60 nichoirs à martinets), réduction des déchets (Repair café, tri sélectif), mobilité (plan de mobilité, mesures visant à renforcer la mobilité douce et la place des transports publics), etc.
Depuis août 2024, un cours "énergie et environnement" de 40 périodes est dispensé aux apprentis des classes terminales (électroniciens, automaticiens et polymécaniciens). L'objectif de ce cours est de compléter la formation scientifique de nos apprentis sur des notions de base en énergie et sur les enjeux énergétiques suisses et planétaires. Ce projet de cours supplémentaire a été sélectionné en février 2024 dans le cadre de l'appel à projets pilotes financés par le Plan Climat Vaudois.