Gymnase Provence
Le Gymnase Provence développe de nombreux projets en lien avec la durabilité.
Une Commission Durabilité a été créée. Composée d'enseignant·es et d'élèves, elle agit sur de nombreux domaines (sensibilisation, énergie, alimentation, déchets, santé, …), guidés par des objectifs variés et concrets. La page Internet de la commission permet de visualiser les projets en cours et/ou futurs au sein de l'établissement.
Gymnase de Nyon
Plusieurs projets en place au gymnase de Nyon renforcent la présence de la durabilité au sein de l’établissement.
Un Comité durabilité a été créé en 2019. Composé d’enseignant-e-s et d’étudiant-e-s, ce comité réfléchi aux actions durables à entreprendre au sein du gymnase de Nyon. Une semaine de la durabilité a d’ailleurs pris place en 2019 lors de laquelle plusieurs petites actions ont été menées dans l'établissement.
Gymnase de la Cité
La limitation du dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité et le respect des limites planétaires sont aujourd’hui des enjeux sociétaux majeurs, vecteurs de changements profonds dans les modes de vie, de travail et de pensée.
Gymnase de Beaulieu
Au printemps 2021, un groupe « durabilité » d’enseignant-e-s s’est constitué en lien avec la grève du climat. Les premières initiatives étaient l’installation d’un parking vélo (réalisé en automne 2022) et l’intégration de sujets liés à la durabilité dans la semaine spéciale. Une fois les référentes durabilité nommées, des réunions avec des élèves ont pu débuter.
Etablissement primaire et secondaire de Lutry
Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.
Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.
Etablissement primaire de Lausanne - Floréal
L'établissement de Floréal entreprend des actions qui visent la durabilité sur différents axes: découverte de la biodiversité et construction du lien au monde vivant (Jardins potagers construit avec une animatrice et un retraité du quartier).
A Montoie, l'équipe enseignante a démarré un jardin potager avec l'appui de l'Assocation Les Légumes perchés et du Spadom.
L'école de la Bourdonnette a également un projet de jardin.
Etablissement primaire d'Yverdon-les-Bains - Pestalozzi
L’établissement primaire Pestalozzi à Yverdon-les-Bains attache une grande importance à la durabilité notamment à travers la relation entre les enfants et l’environnement. Dans ce cadre, les classes de la 1P à la 8P peuvent s’inscrire à « L’école au Bois des 4 saisons » et bénéficier de quatre animations en forêt par classe soit une par saison. Ces sorties sont l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur la nature et de prendre conscience de la nécessité de la préserver tout en abordant plusieurs domaines du PER.
Etablissement primaire d'Yverdon-les-Bains - Edmond-Gilliard
Les classes de l'EP d'Yverdon-les-Bains Edmond-Gilliard peuvent profiter de diverses occasions d'enseignement en extérieur et en contact avec la biodiversité, grâce à des sorties régulières à la ferme pédagogique "Au fil du vent", d'un réaménagement prévu de la cour du collège de la Villette, et d'un programme d'ateliers menés dans le jardin collectif de l'Association Coeur d'artichaut dans le cadre d'un projet avec l'EP Pestalozzi.
Etablissement primaire et secondaire de Prilly
La sensibilité de l'EPS de Prilly envers la durabilité est présente depuis longtemps. Tous les partenaires de l'école sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisés ou sont en voie de l'être.
Etablissements primaire de Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet
L’Établissement primaire de Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet a procédé à la fusion du groupe PSPS et de la référente de durabilité, afin d’harmoniser les projets et de leur donner du sens sans surcharger les enseignants.
Une journée de ramassage des déchets a été organisée en collaboration avec Cosedec. De plus, un des bâtiments s'est affilié à l'association " j'aime ma planète " pour démarrer un projet sur la citoyenneté à la rentrée d'août 2023.
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