Mallette pédagogique OASIS
Documentaires et pédagogiques
Mallette pédagogique, visant à sensibiliser aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation.
Publication:
CAUE de Paris, Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, Météo France
Thèmes:
Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt
Mots clés:
enseignement, aménagement de la cour d'école, enseigner dehors
L'école à ciel ouvert - Ressources numériques PER-CIIP
Documentaires et pédagogiques
Une sélection de ressources numériques extraites de l'ouvrage "L'école à ciel ouvert" (activités et conseils pédagogiques).
Publication:
Silviva
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Agriculture & Alimentation, Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt, Récits & Imaginaires
Mots clés:
enseigner dehors, nature, relation au monde, sensibilisation environnementale
Dossier enseigner dehors
Documentaires et pédagogiques
Dossier pédagogique pour tous les niveaux scolaires sur l'enseignement dehors.
Publication:
éducation21
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt, Récits & Imaginaires
Mots clés:
enseigner dehors, citoyenneté, nature, sensibilisation environnementale, relation au monde
Etablissement primaire de Cossonay Veyron-Venoge

La durabilité prend une place de plus en plus importante au sein de l’Établissement Primaire Cossonay Veyron-Venoge (EPCVV), que ce soit dans l'enseignement et dans les pratiques, comme dans la vie scolaire. Le référent durabilité collabore étroitement avec les déléguées PSPS pour le développement de projets pour les élèves, notamment sur les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et du vivre ensemble.

Mots clés:
alimentation durable, cour d'école, conférences, déchets, jardin scolaire, mobilité, enseigner dehors, commission durabilité, numérique
Etablissement primaire de Vevey

L'établissement primaire de Vevey est engagé dans la durabilité depuis plusieurs années à travers différents projets en lien avec le plan d'études romand: école en plein air, canapé forestier, nuit sous la tente, ramassage des déchets et visite de la déchetterie, troc de jouets, visites à la ferme, potagers, observation des espèces vivant près de l'école, installation d'abris pour ces différentes espèces, boîtes à livres

Mots clés:
biodiversité, cour d'école, enseigner dehors, école à la forêt, consommation durable, déchets
Etablissement primaire et secondaire de centre Lavaux

L’EPS Centre Lavaux mène des activités en faveur de la durabilité.

Élèves et enseignants ont accès à une réserve naturelle scolaire de 7000 m2 contenant un étang, des haies, de la prairie, un cordon boisé et un cours d’eau. Des animations pédagogiques y sont organisées. Des ruches ont été installées à cet endroit et sur le toit du collège du Verney. 

Mots clés:
biodiversité, déchets, enseigner dehors, jardin scolaire, énergie, forêt, droits et justice, agriculture, alimentation
Etablissement primaire de Lausanne - Pierrefleur

L'Etablissement primaire de Pierrefleur s'investit envers la durabilité depuis de nombreuses années. Nombreux sont les partenaires de l'école qui sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisées ou sont en voie de l'être.

Mots clés:
jardin scolaire, cour d'école, approche institutionnelle globale, déchets, enseigner dehors, genres-égalité, participation
Etablissement primaire de Lausanne - Coteau Fleuri

L'établissement primaire de Coteau-Fleuri participe et s'engage dans plusieurs projets en faveur de la durabilité. En 2022, le paysage éducatif de Coteau-Fleuri a vu le jour. Regroupant différent·e·s acteur·rices du quartier, il implique les élèves, les familles, le corps enseignant, les associations, etc., dans des projets autour de la question du développement durable.

Mots clés:
jardin scolaire, cour d'école, enseigner dehors, végétalisation, école à la forêt, urbanisme, participation, éducation à la durabilité, ODD