Petits Manuels de la Grande Transition : Transformation des campus
Documentaires et pédagogiques

Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. A ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande Transition.

Publication:
Collectif FORTES
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
transformation, campus, projet d'établissement, approche institutionnelle globale
La durabilité : une question d’éducation ?
Documentaires et pédagogiques
Un numéro du magazine L'Éducateur sur la thématique de la durabilité.
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
durabilité, éducation à la durabilité, interdisciplinarité, jardin, eco-anxiété, alimentation, paysage, évaluation, approche institutionnelle globale
Concept de durabilité. Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels
Publications du DEF
Un guide du DEF pour la mise en place d'un concept de durabilité dans un établissement scolaire ou professionnel.
Publication:
Cellule durabilité du DEF
Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité
Mots clés:
durabilité, concept global de durabilité, approche institutionnelle globale
Gymnase de Chamblandes

Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.

De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (alimentation, mobilité, énergie, etc.).

Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt, Énergie & Climat, Habitat & Mobilité, Production & Consommation
Mots clés:
approche institutionnelle globale, éducation à la durabilité, réduction des déchets, biodiversité, outdoor education, jardin, panneaux photovoltaïques, mobilité, plan de mobilité, charte
Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)

Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) prend "en compte les dimensions environnementales, sociales et culturelles pour mener des actions dans le respect du développement durable1."

Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Biodiversité & Écosystèmes, Énergie & Climat, Habitat & Mobilité, Production & Consommation
Mots clés:
jardin en permaculture, enjeux énergétiques, approche institutionnelle globale, journée durabilité, bilan carbone, mobilité douce, vélo
Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
Documentaires et pédagogiques

Sis au coeur des Préalpes vaudoises, l'EPS du Pays-d'Enhaut collabore depuis 2007 avec le Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut en organisant différentes activités en relation avec les animaux, les plantes, la biodiversité, les métiers du bois, etc.

Thèmes:
Agriculture & Alimentation, Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt, Énergie & Climat
Mots clés:
outdoor education, biodiversité, école à la ferme, approche institutionnelle globale, parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Etablissement primaire et secondaire Le Mont-sur-Lausanne
Documentaires et pédagogiques

L'EPS Le Mont-sur-Lausanne mène des actions en faveur de la durabilité depuis plusieurs années : jardin en permaculture, grainothèque, BioCinéClub, Booster d'Eco Projets, cours "Do It Yourself", Journée de la mobilité, tour du monde en mobilité douce, réparation de vélos, réduction des déchets, Outdoor Education, etc.

Thèmes:
Biodiversité & Écosystèmes, Eau & Forêt, Énergie & Climat, Habitat & Mobilité, Pollution & Santé, Production & Consommation
Mots clés:
jardin en permaculture, grainothèque, biocinéclub, Booster d'Eco Projets, do it yourself, journée de la mobilité, réduction des déchets, outdoor education, approche institutionnelle globale
Gymnase Yverdon
Documentaires et pédagogiques

Des élèves et des membres du personnel enseignant, administratif et technique du Gymnase d'Yverdon s'engagent depuis de nombreuses années en faveur de la durabilité.

La durabilité est ainsi présente de manière transverse au sein de l'institution tant au niveau de l'enseignement qu'au travers de projets (apiculture, arboriculture, réduction des déchets, etc.) mais aussi au niveau du fonctionnement de l'institution (bâtiments, alimentation, mobilité, etc.).

Thèmes:
Agriculture & Alimentation, Biodiversité & Écosystèmes, Énergie & Climat, Habitat & Mobilité, Pollution & Santé, Production & Consommation, Récits & Imaginaires
Mots clés:
agenda 2030, biodiversité, permaculture, agriculture, alimentation, approche institutionnelle globale, outdoor education