Semaines alimentation et durabilité

28 mars au 8 avril 2022

 Objectif : sensibiliser les élèves et collaborateur·trice·s aux impacts de l’alimentation en termes de durabilité (climat) et santé et promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et de la Vie
Durée : deux semaines
Thématiques en lien avec la durabilité : alimentation, climat, agriculture
Type(s) d’activité(s) : ateliers, exposition, concours, film documentaire, débat
Public : 16 classes (3e année + classes sur inscription : préapprentissage, 1e et 2e)
Organisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s, déléguée PSPS, infirmière, groupe d’élèves et de formateur·trice·s du restaurant
Budget : peu de coûts (prix pour le concours)
Financement : Intervenant·e·s externes financé·e·s par l’UNIL ou le canton, financement de l’établissement pour les prix du concours
Intervenant·e·s externes : Delphine Ducoulombier (UNIL), Capucine Musard (Biovision), Annick Kaag (Unisanté)
 
« Ce projet a pris naissance à la suite de la participation d’une classe au projet eCO2Profil. Un sondage réalisé dans ce cadre a montré qu’une sensibilisation à l’alimentation saine et durable était nécessaire. Les réflexions ont donné lieu à deux semaines thématiques durant lesquelles plusieurs ateliers (sols fertiles, coûts cachés de l’alimentation, éco-anxiété, etc.), une exposition et un concours de fabrication de four solaire (écoconception et efficience énergétique) ont été proposés aux élèves, prioritairement de 3ème année. Le restaurant a proposé des plats exclusivement végétariens durant la deuxième semaine du projet, précédée d’une semaine de dégustation. Le bilan s’avère très positif au regard de l’évaluation effectuée par les participant·e·s. Les ateliers et l’exposition ont été très appréciés et les thématiques traitées étaient en lien avec les intérêts des élèves. Cependant, à l’issue du projet, seulement ¼ des élèves semblent vouloir changer leur comportement alimentaire ! Ce constat nous encouragera à revenir régulièrement sur la thématique de l’alimentation dans l’avenir. Parallèlement, cette expérience positive va se prolonger l’année prochaine, en abordant deux sujets de santé importants que sont l’activité physique et le sommeil, toujours avec une approche centrée sur la durabilité. »

Témoin : Cristina Gholami, enseignante et déléguée PSPS
 
Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)

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Ecole technique des métiers de Lausanne
L'Ecole technique des métiers de Lausanne s'engage en faveur de la durabilité depuis 2010.Une équipe de durabilité est constituée (GIDDE) et de nombreux projets en ont émergé depuis plus de 10 ans. Des actions de sensibilisation et des journées pédagogiques à l'attention des enseignant-e-s ont été organisées afin de développer la réflexion en matière de durabilité au sein de l'institution. Différentes actions concrètes ont aussi été mises sur pied (BikeToWork, achats responsables, ateliers pour le climat, la science appelle les jeunes, etc.).Des actions ont été élaborées afin d'encourager le développement de l'éducation à la durabilité : "Mettez du développement durable dans votre enseignement", bilan carbone de classes, semaine sur les économies d'énergie, construction d'un local à Sauvabelin par des apprenti-e-s menuisier-ère-s en collaboration avec la commune de Lausanne, réflexions et sensibilisations dans le domaine de l'éducation au numérique, etc.Différents domaines sont abordés au sein de l'école : énergie (panneaux photovoltaïques, four solaire, éclairage basse consommation, chauffage à distance), mobilité (voyages en train pour les camps de sport, trek de 5 jours à caractère durable), alimentation (antenne du COFOP, réflexion sur une alimentation la plus locale possible), biodiversité (jardin en permaculture, atelier forêt de montagne, 60 nichoirs à martinets), réduction des déchets (Repair café, tri sélectif), mobilité (plan de mobilité, mesures visant à renforcer la mobilité douce et la place des transports publics), etc.
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