


Béthusy se met à table
Ce projet en lien avec l'alimentation durable est décrit dans la newsletter sur l'alimentation.
Ecole technique des métiers de Lausanne
L'Ecole technique des métiers de Lausanne s'engage en faveur de la durabilité depuis 2010.

Gymnase de Renens
Le Gymnase de Renens s'engage en faveur de la durabilité de plusieurs manières différentes.
Une commission verte (enseignant-e-s et élèves) est en place et elle poursuit deux objectifs prioritaires : intégrer la durabilité dans le cadre des cours (aspect pédagogique) et mettre sur pied des projets (aspect pragmatique).

Gymnase de Chamblandes
Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.
De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (alimentation, mobilité, énergie, etc.).

Centre d'Enseignement Professionnel de Morges (CEPM)
Différents projets en lien avec la durabilité ont émergé ces dernières années au Centre d'Enseignement Professionnel de Morges et un groupe d'enseignant·e·s et d'élèves a été créé dès 2018 pour en assurer le développement cohérent (Bureau du développement durable ou BuDD).

Etablissement primaire d'Orbe et environs
Des élèves et des enseignant·e·s de l'EP d'Orbe et environs mènent des démarches en lien avec la durabilité.
Celles-ci prennent forment au travers des "informations énergies" organisées auprès des élèves de 1-8 P (p.ex. visite du chauffage à distance), d'opérations "coup de balais" (ramassage de déchets par les élèves), ou encore de projets de sensibilisation au thème de l'eau.
L'EP d'Orbe et environs collabore régulièrement avec la Commune d'Orbe qui est très investie dans la durabilité.

Etablissement primaire et secondaire Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon
Un groupe d'enseignant·e·s et d'élèves de l'EPS Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon s'engage depuis plusieurs années pour intégrer la durabilité au sein de l'école. C'est ainsi que des actions ont été menées en lien avec le tri et la réduction des déchets (en partenariat avec la déchetterie municipale) ou dans le domaine de la biodiversité. De même, des enseignant·e·s organisent régulièrement l'école à la forêt et un projet de végétalisation de la cour est en réflexion.

Etablissement primaire et secondaire Villeneuve Haut-Lac
La durabilité est présente de différentes manières à l'EPS Villeneuve Haut-Lac : Clean-up day (journée annuelle qui voit des élèves récolter des déchets dans la commune), Journée de la Terre (projets d'élèves touchant à la durabilité), école en forêt en collaboration avec la commune et le garde forestier, potager urbain, hôtel à insectes ou encore le projet Ecolac (création par les élèves d'un sentier didactique sur le thème de l'eau dans les 5 communes rattachées à l'école).

Etablissement primaire et secondaire Le Mont-sur-Lausanne
L'EPS Le Mont-sur-Lausanne mène des actions en faveur de la durabilité depuis plusieurs années : jardin en permaculture, grainothèque, BioCinéClub, Booster d'Eco Projets, cours "Do It Yourself", Journée de la mobilité, tour du monde en mobilité douce, réparation de vélos, réduction des déchets, Outdoor Education, etc.