Etablissement primaire et secondaire Le Mont-sur-Lausanne

L'EPS Le Mont-sur-Lausanne mène des actions en faveur de la durabilité depuis plusieurs années : jardin en permaculture, grainothèque, BioCinéClub, Booster d'Eco Projets, cours "Do It Yourself", Journée de la mobilité, tour du monde en mobilité douce, réparation de vélos, réduction des déchets, Outdoor Education, etc.

Pour développer ces projet, l'EPS Le Mont-sur-Lausanne peut compter sur un partenariat étroit mis en place avec la Commune.

Dans ses projets futurs, l'école souhaite développer un "Projet global de durabilité" afin d'apporter de la cohérence aux divers projets existants et intégrer la durabilité de manière transverse à l'institution.

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Carte

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Ressources liées
Semaine de la Mobilité/Durabilité
17 au 20 septembre 2019 Objectif : intégrer l’éducation à la durabilité au sein de l’établissement en sensibilisant les élèves à la thématique de gestion des déchetsDurée : une semaineThématiques en lien avec la durabilité : gestion des déchets, modes de consommation et de productionType(s) d’activité(s) : ateliers, ramassage de déchet, bilan carbone, expositions, concours, conférencesPublic : Tous les cyclesOrganisation de l’événement : enseignant·e·s de la CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) sur leur temps libre en partenariat avec la commune du Mont, 2h tous les mois pendant 1 annéeBudget : pas de budget, un après-midi de déchargeFinancement : communeIntervenant·e·s externes : Lucien Willemin (conférencier), Association « Recyclo »   « Ce qui me semble important de relever ici ce ne sont pas tant les résultats obtenus, mais les moyens qui nous ont permis de les obtenir. Initialement, un projet de jardin scolaire a permis de réunir autour de la même table des acteurs scolaires (élèves et enseignant·e·s), communaux et de la société civile. Porté par cet élan, d’autres activités en lien avec la durabilité (cours de permaculture, BioCinéClub, Booster d’Eco Projets, atelier « Do It Yourself ») ont été mises en place et une CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) a été créée autour de la gestion des déchets. Autrement dit, le succès de notre action a résidé dans le fait qu’elle a pris place dans un terreau fertile, portée par les synergies locales et internationales. Parmi les projets, les semaines durabilité permettent surtout d’encourager ces synergies locales, de tisser des liens avec les acteurs extra scolaires, de visibiliser l’importance du soutien de la Direction, d’encourager le travail d’équipe et de faire appel à des intervenant·e·s externes. Fournir du temps pour la préparation de ces journées et pouvoir assouplir le cadre scolaire serait nécessaire. En 2021, une fête de la Durabilité a été organisée en plus petit format, mais pour l’année 2022, la semaine sera probablement de retour au printemps. »  Témoin : Guillaume Grivel, enseignant d’histoire et d’EPS et référent durabilité  Établissement : Établissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne
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