
Ecole en forêt à l'EPS de Corsier-sur-Vevey et environs
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.
Quelle que soit la saison, une dizaine de classes de cycle I et II de Corsier-sur-Vevey et environs font l'école en forêt.
Le gymnase de Morges a à cœur d’intégrer et de promouvoir la durabilité au sein de l’établissement, en encourageant et en valorisant des actions en faveur de la durabilité, que cela soit au niveau de l’enseignement, mais également dans l’ensemble des pratiques scolaires et dans l’aménagement des infrastructures.
Les axes de travail sont multiples :
Depuis l'année scolaire 2022/2023, l’établissement primaire et secondaire d’Yvonand et environs compte trois déléguées à la durabilité. De nombreux projets ont déjà débuté depuis plusieurs années et évoluent.
Notre établissement profite d’un environnement proche de la nature (lac, forêt, jardin, ferme…) propice à de nombreuses activités en lien avec la biodiversité, le sol, l’alimentation…
Un jardin potager a été créé à côté de l'école, l'établissement y a des parcelles et plusieurs classes y font pousser des fruits et des légumes de manière biologique.
Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.
De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (groupes de travail sur l'alimentation, la mobilité et les bâtiments et la qualité de vie).
Parmi les différentes actions menées dans le domaine de la durabilité à l'EPS de Béthusy, la thématique de la biodiversité occupe une place importante.
La durabilité est présente de différentes manières à l'EPS Villeneuve Haut-Lac : Clean-up day (journée annuelle qui voit des élèves récolter des déchets dans la commune), Journée de la Terre (projets d'élèves touchant à la durabilité), école en forêt en collaboration avec la commune et le garde forestier, potager urbain, hôtel à insectes ou encore le projet Ecolac (création par les élèves d'un sentier didactique sur le thème de l'eau dans les 5 communes rattachées à l'école).