Etablissement primaire et secondaire d'Ollon-Villars-Gryon

L'EPS d'Ollon - Villars - Gryon est particulier car implanté entre plaine et montagne, dans la région des Préalpes. Il y a une dizaine d'années, L'Espace Vert et Vivant a vu le jour.
Beaucoup a été mis en oeuvre pour que la biodiversité soit préservée avec des grandes surfaces de prairies fleuries, la plantation d'arbres fruitiers et d'arbustes indigènes, la création d'un grand hôtel à insectes et d'un pierrier. Depuis, des travaux ont été entrepris, mais la biodiversité est préservée et est systématiquement au centre des réflexions.
Les élèves de primaire et des cours d'éducation nutrionnelle s'activent et découvrent avec les bacs du jardin potager.
Nous avons un rucher scolaire, où un apiculteur encadre des cours fac et des animations.
L'enseignement à l'extérieur est également facilité par un amphithéâtre naturel.
Cela fait plusieurs années que le groupe durabilité travaille avec les Z'écollons, un groupe d'élèves volontaires de 9H à 11H. Ensemble ils réfléchissent aux projets de durabilité à mettre en oeuvre pour l'année en cours. C'est ainsi que trois journées climats ont été organisées, une exposition d'établissement sur le plastique, un concours de mobilité douce et une ressourcerie pour jeux et articles de sport.
Depuis plusieurs années, les collaborateurs participent à Bike to work. Le système de tri est efficace, l'équipe de conciergerie y est particulièrement attentive, ainsi qu'aux économies d'énergie.
De nouveaux bâtiments ont été construits avec une attention particulière aux enjeux environnementaux: utilisation du bois de la commune, travail en circuit court, chauffage par géothermie, production d'électricité photovoltaïque, etc.