Etablissement primaire de Moudon, Lucens et environs

L'établissement primaire de Moudon, Lucens et environs propose aux élèves des activités proches de la nature telles que le canapé forestier, des balades pédagogiques et des sorties au jardin potager. 

Lors de la rentrée 2023, l'établissement abordera la thématique de l'eau au travers d'expériences et d'actions menées en classe.

Mots clés:
école à la forêt, jardin scolaire, interculturalité, santé
Etablissement primaire de Penthalaz - Venoge

L’établissement de Penthalaz-Venoge s'engage activement dans la durabilité grâce à un groupe d'enseignants dédiés. 

Parmi les initiatives, le projet des étangs permet aux élèves de la 1P à la 8P de découvrir les étangs de Penthalaz et leur fonctionnement. 

Mots clés:
alimentation, biodiversité, commission durabilité, communication, déchets, cour d'école, eau, énergie, jardin scolaire
Etablissement primaire de Cossonay Veyron-Venoge

La durabilité prend une place de plus en plus importante au sein de l’Établissement Primaire Cossonay Veyron-Venoge (EPCVV), que ce soit dans l'enseignement et dans les pratiques, comme dans la vie scolaire. Le référent durabilité collabore étroitement avec les déléguées PSPS pour le développement de projets pour les élèves, notamment sur les thèmes de l'alimentation, de l'activité physique et du vivre ensemble.

Mots clés:
alimentation durable, cour d'école, conférences, déchets, jardin scolaire, mobilité, enseigner dehors, commission durabilité, numérique
Etablissement primaire et secondaire de Lutry

Élevés et enseignant-e-s de l’établissement primaire et secondaire de Lutry s’engagent pour la durabilité.

Plusieurs projets sont mis en place dans cette école : un comité durabilité a été créé, un projet Eco-Schools abordant la thématique de l’eau a été réalisé et un autre sur la biodiversité est en cours de réalisation.

Mots clés:
Eco-School, commission durabilité, journée durabilité, déchets, biodiversité, jardin scolaire, bien-être et convivialité, école à la forêt, enseigner dehors/ outdoor education, cour d'école, agriculture, ateliers et conférences, alimentation durable
Etablissement primaire et secondaire de centre Lavaux

L’EPS Centre Lavaux mène des activités en faveur de la durabilité.

Élèves et enseignants ont accès à une réserve naturelle scolaire de 7000 m2 contenant un étang, des haies, de la prairie, un cordon boisé et un cours d’eau. Des animations pédagogiques y sont organisées. Des ruches ont été installées à cet endroit et sur le toit du collège du Verney. 

Mots clés:
biodiversité, déchets, enseigner dehors, jardin scolaire, énergie, forêt, droits et justice, agriculture, alimentation
Etablissement primaire de Lausanne - Pierrefleur

L'Etablissement primaire de Pierrefleur s'investit envers la durabilité depuis de nombreuses années. Nombreux sont les partenaires de l'école qui sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisées ou sont en voie de l'être.

Mots clés:
jardin scolaire, cour d'école, approche institutionnelle globale, déchets, enseigner dehors, genres-égalité, participation
Etablissement primaire de Lausanne - Mon-Repos

De nombreuses classes vivent régulièrement des activités en extérieur : enseignement en extérieur, notamment en forêt, jardins scolaires, visites à la ferme et sorties pédagogiques. En classe, la majorité des élèves profite d'animations en lien avec la durabilité. Les différents bâtiments de l'établissement sont reliés par un projet de jardinage

Mots clés:
alimentation, jardin scolaire, biodiversité, déchets, énergie, enseigner dehors/ outdoor education, forêt, eau
Etablissement primaire et secondaire de Lausanne - L'Elysée

Depuis 2022, les référents promeuvent la durabilité, telle qu’elle est définie par le Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne. Les référents ont rejoint l’équipe santé en 2023 et collaborent avec différents acteurs internes (tels que les élèves, les enseignant·es, le personnel technique ou la Direction) et externes (telles que la HEP-VD, la Ville de Lausanne ou la Direction générale des immeubles et du patrimoine) afin d’inscrire la durabilité dans la culture d’établissement.

Mots clés:
jardin scolaire, enseigner dehors/ outdoor education, participation, mobilité, santé, montagne
Etablissement primaire de Lausanne - La Sallaz

Notre établissement offre de nombreuses activités axées durabilité aux élèves. De par leur proximité avec la forêt, plusieurs classes organisent régulièrement des activités scolaires aux canapés forestiers (dans les bois de Sauvabelin et à Vers-chez-les-Blanc dans le bois de Peccau) ainsi qu'au sentier de la Sirène à Vers-chez-les-Blanc. Des potagers sont cultivés et des semaines thématiques organisées ponctuellement dans les divers collèges. Nous pouvons également compter sur une offre riche d'animations offertes par la Ville de Lausanne.

Mots clés:
jardin scolaire, alimentation, biodiversité, bien-être et convivialité, déchets, éducation à la durabilité, philosophie, psychologie
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - I.-de-Montolieu

Depuis quelques années, un projet de jardin scolaire de quartier est développé et entretenu sur le site de l'établissement. Fruit d'une collaboration entre l'école, le centre de loisirs du quartier, la ville de Lausanne, et une association des habitants, il se démarque ainsi des autres projets de jardins scolaires. 

Mots clés:
alimentation, biodiversité, agriculture, enseigner dehors/ outdoor education, jardin scolaire