Gymnase de Chamblandes

Le Gymnase de Chamblandes a une longue expérience dans le domaine de la durabilité.

De nombreuses actions sont menées depuis plusieurs années et une déclaration d'intention en faveur de la durabilité a été élaborée par l'établissement. Celle-ci vise à intégrer la durabilité dans l'enseignement (axe pédagogique) ainsi qu'au niveau de l'école (groupes de travail sur l'alimentation, la mobilité et les bâtiments et la qualité de vie). 

L'établissement a constitué une équipe durabilité (enseignant-e-s, élèves) et différents projets ont émergé au travers de diverses thématiques : éducation à la durabilité (projet DurArbrilité), réduction des déchets (vide-dressing, boité à livres, repair-café), biodiversité (projet s'enforester au Bois de la Chapelle, Outdoor Education, atelier d'écriture, jardin potager), énergie (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, rénovation des bâtiments visant notamment une meilleure efficience énergétique) ou encore mobilité (plan de mobilité en réflexion).

Personnes de contact:
  • Membre direction, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.506620385212, 6.658870802353

Ressources liées
Enseigner à l'heure de l'Anthropocène
30 septembre 2022 Objectif : initier une réflexion pédagogique avec les enseignant·e·s sur la thématique de la durabilité afin de leur donner les outils pour aborder ces contenus avec leurs élèves et réaliser des projets dans le cadre de l’établissement. Durée : journée Thématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, éthique et politique environnementale, libertés, justice climatique et dérèglement climatique, éco-anxiété et rôle des émotions, ressources pédagogiques pour une transition vers la durabilité Type(s) d’activité(s) : conférences, ateliers avec jeux Public : corps enseignant et services de l’établissement (environ 100 personnes) Organisation de l’événement : Groupe durabilité (enseignant·e·s et direction), réunions du groupe durabilité durant un an et entretiens préparatoires avec les intervenant·e·s et animateur·trice·s des ateliers, communication et information en conférence des maîtres, distribution du programme par courriel à l’ensemble des participants Budget : CHF 8000.- matériel et intervenants externes / pour l’organisation : 112 PSO Intervenant·e·s externes : Augustin Fragnière (UNIL/CCD), Sarah Koller (UNIL), Association La fresque du climat, Gaëlle Keim (DEF) « La journée a été globalement un succès. La conférence d’Augustin Fragnière était à la fois précise et accessible et a touché un large public, ce qui a donné suite à de riches échanges. La conférence de Sarah Koller a apporté un angle sensible, plus psychologique, qui permet d’envisager des pistes tant sur le plan personnel que professionnel. La Fresque du climat a permis à chacun d’échanger, de commenter librement et de se faire expliquer les mécanismes en jeu dans le dérèglement climatique et d’en faire ressortir les enchaînements complexes de causalité. Le temps imparti n’était toutefois pas toujours suffisant pour aller au bout de l’activité en ce qui concerne le débriefing. La présentation de la Cellule durabilité a donné quelques pistes concernant les ressources. Cependant, des exemples plus concrets de mise en pratique de projets auraient été bienvenus. Une clôture reprenant les apports de cette journée et précisant les suites aurait été souhaitable, ce qui aurait nécessité que l’on raccourcisse le reste du programme. Le repas a été très apprécié. Faisant suite à cette journée, les pistes individuelles et institutionnelles liées à l’atelier La fresque du climat ont été récoltées et utilisées pour proposer des groupes de travail sur les thématiques clés, à savoir l’alimentation, la qualité de vie, la mobilité et les bâtiments. Une demi-journée dédiée au bilan et à la présentation des projets initiés ou réalisés est agendée en mars 2023. » Témoins : Rachel Bendjama Faller et Claudine Charmey, référentes durabilité Établissement : Gymnase de Chamblandes Documents : Programme et objectifs de la journée
Plus d'infos
Voir plus de ressources