Établissement scolaire Elisabeth de Portes

L'Établissement scolaire Elisabeth de Portes (ESEP) développe un projet en durabilité intitulé "Espaces vivants" et ayant pour but de faire de la biodiversité et de la nature un support pédagogique capable d'interpeller et de motiver les élèves. Des créations paysagères (jardins, haies, hôtels à insectes, prairies sèches, mur en pierres sèches, etc.) sont ainsi réalisées au sein ou à proximité des collèges avec les élèves. De nombreuses thématiques sont abordées (biodiversité, climat, gestion des déchets, eau, agriculture, énergie, etc.) et sont intégrées de manière transversale dans les matières scolaires.

Ces réalisations concrètes sont soigneusement accompagnées par des spécialistes du réseau écologique cantonal (REC, Stratégie Biodiversité Suisse). Au vu de la taille de ce projet novateur, il est considéré comme un projet pilote pour la région de Nyon.

Informations générales

Carte

46.379144, 6.172378

Ressources liées
Aménagements de milieux naturels et cultivés à l'établissement scolaire Elisabeth de Portes
A la faveur de la construction de bâtiments sur le site scolaire de Borex, une réflexion ambitieuse a été menée par l’ensemble de la communauté scolaire sur la création de milieux naturels spécifiques à la région, dans l’objectif d’accroitre le nombre d’espèces animales et végétales dans les abords de l’école. Les milieux humides et secs, les alignements d'arbres, les haies ont été pensés comme des réponses concrètes aux enjeux écologiques, mais également comme des espaces pédagogiques, et servent de supports d’observation, d’expérimentation, de rédaction et de récolte de données. Ce projet a été initié et porté par des maitre·sse·s de sciences, soutenu·e·s par leur direction, qui ont été conseillé·e·s et accompagné·e·s par des expert·e·s biologistes. Ce projet a également permis la création de lien avec les agriculteurs locaux, par la participation aux travaux de labours ou à la création de haies mitoyennes, et a renforcé les liens avec les associations régionales. Il a en outre été soutenu par le Fonds Suisse pour le Paysage. Les élèves ont participé à la création des aménagements et ont donné le premier coup de pelle en juin 2021. Un site web dédié fournit des informations sur la vie du projet, décrit les milieux et aménagements réalisés et met à disposition la signalétique scientifique développée.
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