Co2nsequences : Action! Comment communiquer sur le climat?
Documentaires et pédagogiques
Formation sous forme de clips vidéo pour lutter contre la crise climatique à l'aide des sciences cognitives
Publication:
co2nsequence, Nous prod
Thèmes:
Énergie & Climat, Récits & Imaginaires
Mots clés:
climat, communication, formation
Peut-on se passer des écogestes ?
Documentaires et pédagogiques
Synthèse sur la place des gestes individuels dans la réduction des impacts humains et sur les enjeux de communication autour des écogestes.
Publication:
Centre de compétences en durabilité de l'UNIL
Thèmes:
Production & Consommation
Mots clés:
éco-geste, communication, impact environnemental
Oriane Sarrasin

Expert·e scientifique

Etablissement primaire de Penthalaz - Venoge

L’établissement de Penthalaz-Venoge s'engage activement dans la durabilité grâce à un groupe d'enseignants dédiés. 

Parmi les initiatives, le projet des étangs permet aux élèves de la 1P à la 8P de découvrir les étangs de Penthalaz et leur fonctionnement. 

Mots clés:
alimentation, biodiversité, commission durabilité, communication, déchets, cour d'école, eau, énergie, jardin scolaire
Etablissement primaire de Morges-Ouest

L'éducation à la durabilité commence à émerger dans notre Etablissement par le biais de divers projets en lien avec la nature, le tri des déchets ou encore notre collaboration avec l'Office de la durabilité de la ville. 

Mots clés:
alimentation, biodiversité, communication, cour d'école, consommation, déchets, eau, jardin scolaire, mobilité, enseigner dehors/ outdoor education
Etablissement primaire et secondaire Lausanne - Belvédère

L’EPS du Belvédère s’engage pas à pas et avec enthousiasme dans l’éducation à la durabilité : l’année scolaire 2023-24 a été consacrée à un état des lieux sur ce qui est mis en œuvre au Belvédère et ce qui a besoin d’être valorisé, développé pour le plus grand nombre. Le personnel de l’établissement a été invité à réfléchir dans le cadre d'entretiens individuels à leurs pratiques en matière de durabilité et aux actions pour les rendre visibles.

Mots clés:
alimentation, biodiversité, bien-être et convivialité, pédagogie par projet, jardin scolaire, enseigner dehors/ outdoor education, communication
Etablissement primaire et secondaire de Prilly

La sensibilité de l'EPS de Prilly envers la durabilité est présente depuis longtemps. Tous les partenaires de l'école sont conscients de l'importance de faire évoluer les mentalités et sont prêts à faire des efforts dans ce sens. Plusieurs projets liés au fonctionnement des bâtiments, aux espaces du périmètre scolaire ou aux activités menées avec les élèves ont été réalisés ou sont en voie de l'être.

Mots clés:
énergie, déchets, mobilité, paix, journée durabilité, éducation à la durabilité, concept global de durabilité, communication, commission durabilité, végétalisation
Etablissement secondaire de Moudon - Lucens

L’établissement secondaire de Moudon - Lucens offre une place privilégiée à la durabilité dans son enseignement. L’OCOM « Activités créatrices et manuelles » permet aux élèves de valoriser des compétences de manière concrète, par exemple à travers la construction d’un pavillon en bois en collaboration avec l’organisme « Les Experts maison ».

Mots clés:
biodiversité, journée durabilité, approche institutionnelle globale, communication, mobilité, éducation à la durabilité, cour d'école
Etablissement secondaire d'Orbe et environs

Des élèves et des enseignant·e·s de l'ES d'Orbe et environs mènent des démarches en lien avec la durabilité avec une volonté de chercher une cohérence à l'échelle de l'établissement.

Thèmes:
Durabilité & Éducation à la durabilité, Agriculture & Alimentation, Eau & Forêt, Énergie & Climat, Pollution & Santé
Mots clés:
communication, éducation à la durabilité, journée durabilité, pédagogie par projet, approche institutionnelle globale, climat, bien-être et convivialité, participation, biodiversité