Etablissement primaire et secondaire Villeneuve Haut-Lac

La durabilité est présente de différentes manières à l'EPS Villeneuve Haut-Lac : Clean-up day (journée annuelle qui voit des élèves récolter des déchets dans la commune), Journée de la Terre (projets d'élèves touchant à la durabilité), école en forêt en collaboration avec la commune et le garde forestier, potager urbain, hôtel à insectes ou encore le projet Ecolac (création par les élèves d'un sentier didactique sur le thème de l'eau dans les 5 communes rattachées à l'école).

D'autres projets impliquant des élèves sont envisagés dans un futur proche : le réaménagement de la cour d'école (notamment en tenant compte de la biodiversité) ou encore un projet cyclo-scolaire en collaboration avec la commune et la police (cartographie des chemins les plus adéquats pour venir à l'école en vélo).

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Carte

46.39819936107, 6.9295434510533

Ressources liées
Journée de la Terre
Avril 2021 Objectif : sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s à la thématique de la durabilité et les encourager à devenir actrices et acteurs du changement Durée : un jour « d’ouverture » et 2 semaines d’exposition Thématiques en lien avec la durabilité : diversifiées Type(s) d’activité(s) : exposition permanente dans le collège (sculptures, dessins, peintures, panneaux, jeux, films, etc.) Public : 1P à la 11S (23 classes participantes et 36 classes visiteuses) Organisation de l’événement : Ninosca Borel et Céline Martin, en coopération avec la Direction et les enseignant·e·s participant·e·s Budget : objectif d’être sans coût ; CHF 35 pour un jeu Financement : établissement Intervenant·e·s externes : -   « Le projet de la Journée de la Terre est né de deux enseignantes qui avaient envie de voir un plus grand investissement dans la durabilité, thématique trop peu abordée à l’école ! Nous avons donc réfléchi à une manière de faire bouger les élèves, mais aussi les enseignant·e·s et la Direction. L’idée était de « faire » concrètement quelque chose. Nous nous sommes dit que s’il y avait une exposition permanente dans les couloirs, non seulement des classes participantes seraient investies dans ce projet pendant plusieurs semaines, et d’autres, moins motivées, visiteraient l’exposition ou la remarqueraient dans les couloirs ; une façon de s’informer et de visibiliser la thématique de la durabilité. Nous avons proposé à celles et ceux qui étaient volontaires de préparer quelque chose en lien avec un thème de la durabilité. Nous avons été très agréablement surprises par la motivation et la créativité des enseignant.e.s et des élèves ! Nous avons eu des sculptures de déchets, des reportages, des panneaux explicatifs, des maquettes, du LandArt, des jeux, etc. Bref, ce qui devait n’être qu’une journée s’est transformée en deux semaines d’exposition. Les classes des villages voisins sont venues en bus visiter l’exposition, ce fut un magnifique succès !   Témoin : Céline Martin, enseignante en 1-2P   Établissement : EPS de Villeneuve Haut-Lac
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