Etablissement secondaire de Moudon - Lucens

L’établissement secondaire de Moudon - Lucens offre une place privilégiée à la durabilité dans son enseignement. Une OCOM « Durabilité » y est développée et l’OCOM « Activités créatrices et manuelles » permet aux élèves de valoriser des compétences de manière concrète à travers la construction d’un pavillon en bois en collaboration avec l’organisme « Les Experts maison ».

Des chantiers participatifs dans le cadre du projet « Des cours de récréation et de jeux proches de la nature » soutenus par la Fondation RADIX sont prévus en 2022 et permettront de végétaliser la cour de récréation.

L’établissement organise également des semaines spéciales autour de la durabilité pour toutes ses classes.

 

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.6713409, 6.8008090136802

Ressources liées
Semaine durabilité et végétalisation
23 - 24 - 27 - 28 juin 2022 Objectif : construire la cour végétalisée avec les élèves et s’approprier ce nouveau lieuDurée : quatre journéesThématiques en lien avec la durabilité : biodiversité, végétalisation, énergie, déchetsType(s) d’activité(s) : travaux, ateliersPublic : 400 élèves de 9-10HOrganisation de l’événement : 3 personnes responsables dont Barbara Vogel référente, organisation sur le temps de travail (compté en heures supplémentaires)Budget : CHF 10/élève pour 2 jours, intervenant·e·s gratuit·e·s ou financé·e·s par la commune ou le cantonFinancement : budget « camps et sorties », commune, canton de VaudIntervenant·e·s externes : Info-Energie, COSEDEC, Fondation Actions Environnement « Impulsé par le projet de re-végétalisation de la cour d’école, cette semaine durabilité est placée sous le signe de la participation des élèves. Les classes de 9H et 10H participent aux travaux puis suivent des ateliers proposés par des intervenant·e·s externes sur l’énergie, le recyclage, mais aussi la biodiversité avec une promenade le long de la Broye pour reconnaître les espèces indigènes. Beaucoup d’enseignant·e·s de différentes disciplines sont aussi investi·e·s à l’instar des enseignant·e·s d’Arts et des ACM qui prévoient une fresque murale avec les élèves et des hôtels à insectes. La communauté scolaire au sens large est intégrée à ce projet puisque des éducateurs de Moudon proposent également des ateliers. Les élèves se réjouissent de pouvoir participer à la construction de leur cour d’école et l’établissement entend bien pérenniser cet événement les années prochaines. » Témoin : Barbara Vogel, enseignante Établissement : Établissement primaire et secondaire Moudon-Lucens Documents : Planning de la semaine Liste des ateliers
Plus d'infos
Voir plus de ressources