Etablissement primaire et secondaire de Crissier

L'EPS de Crissier organise depuis plusieurs années des semaines thématiques sur la durabilité, avec la collaboration d'intervenants externes, pour faire découvrir aux élèves et aux enseignants des activités concrètes.

Avec le soutien de la commune, des bacs en permaculture sont à disposition des enseignants pour travailler les disciplines en rapport avec le jardinage, ce qui donne également lieu à des échanges avec les habitants (distribution de graines).

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Accès:

Informations générales

Carte

46.54369175, 6.5757876

Ressources liées
Semaine spéciale du climat et du développement durable
21 au 25 juin 2021 Objectif : proposer aux élèves des activités intra et extra muros à la rencontre d’acteurs régionaux ou nationaux œuvrant pour la durabilité Durée : une semaine Thématiques en lien avec la durabilité : changements climatiques, biodiversité, alimentation locale, recyclage, permaculture, économie d’énergie Type(s) d’activité(s) : films (avec réalisateurs), sorties au fil de la rivière, ateliers, expositions mobiles, visite d’une ferme BIO, etc. Public : 16 à 18 classes de 9-10-11H Organisation de l’événement : deux enseignants responsables (Frédéric Pittet – référent durabilité et Olivier Lorenzi – chef de file des Sciences), environ 10 heures de préparation (contacts, administration, autorisations, matériel, locaux, etc.) Budget : CHF 5/élève, POC pour les organisateurs, certain·e·s intervenant·e·s gratuit·e·s (Info-Energie, COSEDEC) ou défraiements (réalisateurs, ferme BIO, Maison de la Rivière), coûts matériel et transport Financement : établissement Intervenant·e·s externes : Info-Energie, COSEDEC, Maison de la Rivière, WWF, Pro Natura, réalisateurs, domaines agricoles locaux, ferme BIO « Nous organisons cette semaine spéciale depuis plusieurs années et les retours, tant des élèves que des intervenant·e·s, sont extrêmement positifs. Cette semaine tourne autour des acteurs et actrices œuvrant pour la durabilité. Ainsi, après en avoir discuté en classe, les élèves sont amené·e·s à dialoguer avec différents intervenant·e·s. Par exemple, ils et elles explorent la rivière à la découverte de la microfaune - indicateur précieux de la qualité des eaux - ou fabriquent leur propre pain BIO à la ferme du village. Ces activités leur présentent des gestes individuels et collectifs qui permettent d’entrevoir un avenir positif en insistant sur les solutions. Sortir des murs de l'école et conscientiser certaines problématiques dans la réalité, c'est très grisant pour les enseignant·e·s également ! Cela demande pas mal d'organisation, mais la Direction nous encourage et le résultat en vaut la peine. » Témoin : Frédéric Pittet, enseignant degré 9-10-11H et référent durabilité Établissement : Établissement primaire et secondaire de Crissier Document : Planning de la semaine
Plus d'infos
Voir plus de ressources