Gymnase de Morges

La durabilité est un axe de développement très présent au Gymnase de Morges.

De nombreux événements en lien avec la durabilité sont organisés à l’image de la conférence donnée par Jean-Claude Keller intitulée « L’urgence climatique impose des réactions rapides et efficaces ». Des semaines interdisciplinaires et des journées « Anthropocène » pour les élèves de deuxième année sont également mises en place lors desquelles de nombreux sujets sont abordés avec les élèves à travers des conférences, des débats et des ateliers.

Au sein de l’enseignement, un projet d’Outdoor education en OC Géographie est aussi en réflexion pour 2023.

Parallèlement à ces divers projets, des réflexions sont menées sur la mobilité, mais aussi sur les déchets puisqu’un groupe d’élève travaille actuellement à la sensibilisation au gaspillage.

 

Personnes de contact:
  • Membre direction, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.5175351, 6.4851075

Ressources liées
Journée Anthropocène
18 juin 2019 Objectif : permettre aux élèves de prendre conscience du monde à l’aide d’outils et d’interventionsDurée : une journéeThématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, énergie, biodiversité, changements climatiques, économie, déchets, alimentationType(s) d’activité(s) : ateliers pratiques, conférences, débats, projection de filmsPublic : 400 élèves de 2ème annéeOrganisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s sur leur temps libre avec un responsable, mise en route en janvier et activités en juinBudget : CHF 200-250 pour les intervenant·e·s indépendant·e·s;  conférencier·ère·s universitaires, journalistes gratuitsFinancement : établissementIntervenant·e·s externes : journalistes, chercheur·euse·s, associations, praticien·ne·s   « La Journée « Anthropocène » a été organisée sous l’impulsion de certain·e·s enseignant·e·s, témoins de l’investissement de nombreux élèves pour la cause environnementale. Nous souhaitions leur faire découvrir le concept d’Anthropocène et donner un sens à ce mot. Inscrire cette journée sous cet angle d’analyse global a permis de mobiliser tous les collègues et d’encourager ainsi l’interdisciplinarité, rarement intégrée dans le cursus habituel. Même avec un budget réduit, nous avons proposé aux élèves de nombreuses activités liées à des thématiques variées. Les interventions des partenaires externes ont suscité l’intérêt, les discussions et la mise en pratique de certaines actions. La forte coopération de tout·e·s les acteur·trice·s engagé·e·s a fait de cette journée un bel événement dont les retours ont été très positifs. »  Témoin : Louis-Philippe L’Hoste, enseignant d'histoire et de sociologie  Établissement : Gymnase de Morges Document : Liste des ateliers
Plus d'infos
Voir plus de ressources