Etablissement primaire et secondaire de Bex

Elèves et enseignant-e-s s’engagent activement pour la durabilité au sein de l’établissement primaire et secondaire de Bex.

Une commission verte a été créée et prend en charge tous les projets en lien avec la biodiversité (potager en permaculture, arbres fruitiers, mare, haie vive et indigène, tunnels à traces, inventaire des nids d’hirondelles).

Chaque année, une journée « verte » a lieu. Elle s’articule autour de plusieurs postes dans lesquels les élèves participent à des activités concrètes autour de la durabilité (valorisation des bacs à fleurs, plantation d’une haie vive, fabrication de nichoirs et hôtel à insectes, création d’une prairie fleurie dans le cadre de « Mission B », etc.). Des intervenants externes (pépiniériste, monteur de four solaire, etc.) viennent parfois compléter ces journées avec leur expertise.

Dans le cadre de l’Agenda21, la commune offre également aux classes de 8P une journée consacrée à l’eau qui permet aux élèves de suivre l’itinéraire d’une goutte d’eau de son captage à la STEP à travers la visite de différents sites et une analyse de la qualité de l’eau.

Au sein de l’enseignement, des interventions sont également présentes à l’image des leçons et sorties organisées par Jean-Michel Kohler de Terragir afin d’aborder les questions liées à l’énergie et aux déchets dans les classes de la 5P à la 8P.

Un projet d’échange linguistique avec des classes suisse-alémaniques et en collaboration avec Pro Natura est également mis en place autour d’un projet de plantation d’arbres.

 

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Accès:

Informations générales

Carte

46.25214825, 7.012934442799

Ressources liées
Journée verte
Juin 2021 Objectif : mettre les élèves en action et renforcer le lien entre les élèves et la natureDurée : journéeThématiques en lien avec la durabilité : biodiversité, alimentation, consommationType(s) d’activité(s) : ateliersPublic : 6 classes de différents niveaux (10H, classes d’accueil, classes primaire) réparties sur 2 journéesOrganisation de l’événement : 2-3 enseignant·e·s de la Commission verte (environ 10 personnes) sur leur temps libreBudget : environ CHF 400, principalement pour le matériel (achat ou récupération), pas de POCFinancement : établissement, commune (aménagements extérieurs), certains prestataires présents gratuitementIntervenant·e·s externes : Pro Natura, Alpes Vivantes « La Journée verte organisée à l’EPS de Bex a pour objectif de mettre en action les élèves via des ateliers pratiques et variés en lien avec des thématiques clés de la durabilité. Les élèves ont ainsi pu découvrir et favoriser la biodiversité locale : visite du marais avec Pro Natura, création de cartes sonores, installation de nichoirs avec Alpes vivantes, fabrication d’hôtels à insectes, mise en place d’un jardin et d’une butte en permaculture en collaboration avec la commune, etc. Des ateliers liés à l’alimentation et à la consommation ont aussi été proposés. Les élèves ont par exemple expérimenté la cuisine avec des plantes sauvages, l’utilisation de fours solaires et la fabrication de lessive et de cosmétiques maison. Grâce à la création de groupes composés de différents degrés, les élèves ont également renforcé les liens entre les âges et ont appris à collaborer différemment. Toutes les classes impliquées apprécient particulièrement ce moment hors temps scolaire. » Témoin : Emilie Hediger, enseignante degrés 9-11H Établissement : Établissement primaire et secondaire de Bex
Plus d'infos
Voir plus de ressources