Etablissement primaire et secondaire de Bex

Elèves et enseignant-e-s s’engagent activement pour la durabilité au sein de l’établissement primaire et secondaire de Bex.

Une commission verte a été créée en 2015 et prend en charge des projets en lien avec la biodiversité (potager en permaculture, arbres fruitiers, mare, haie vive et indigène, tunnels à traces, inventaire des nids d’hirondelles,…). 

En 2024, plusieurs projets ont été réalisés.
 
Une journée biodiversité pour toutes les classes de 5H et 9H (répartis sur 5 jours) a été réitérée. Randonnée à la découverte de la réserve Pronatura du Vallon de Nant et jeux autour de la biodiversité ont agrémentés la journée. Les élèves ont aussi participé concrètement à l’effort collectif en coupant du vérâtre blanc (plante envahissante). La journée a été organisée en collaboration avec l’association Alpes vivantes.
 
Une journée coup de balai a eu lieu pour toutes les classes de 3H et 10H. Chaque élève de 10ème était responsable d’encadrer un élève de 3ème pendant toute la journée. Des groupes ont arpenté le village et ses environ pour ramasser les déchets. De nombreux déchets ont été collectés puis triés sur la place du marché en collaboration avec les services communaux pour être ensuite recyclés.Les élèves ont créé une oeuvre d'art collective à partir des déchêts récupérés. Cette oeuvre est exposée dans le hall de l'école primaire. Réalisation de bricolages à partir de déchets rapportés de la maison et animation sur le tri des déchets par une élève de 9H étaient aussi au programme de la journée.
 
Les élèves du secondaire ont eu la chance d’être invités à visionner au cinéma le film Soeurs de combat dans le cadre du festival du film vert, l’occasion pour eux de découvrir ces figures féminines de l'engagement pour la nature.
 
En automne, la commune la commune a organisé un parcours de présentation des services communaux et de la bodiversité en collaboration avec diverses associations. Ce parcours a eu lieu en forêt et les classes de 5H et 6H (10 classes) y ont participé. La Commune offre également aux classes de 7P une journée consacrée à l’eau qui permet aux élèves de suivre l’itinéraire d’une goutte d’eau de son captage à la STEP à travers la visite de différents sites et une analyse de la qualité de l’eau.
 
une semaine durabilité a aussi été organisée par la commune avec des activités et présentations pour la population. L'école s'y est associée en proposant une journée mobilité douce pour l'établissement et des interventions dans les classes de 2-3-4H sur la durabilité par une élève de 9H. Des interventions dans les classes de 7-8H ont été faites par le municipal en charge de la durabilité plus une photo aérienne impliquant les élèves de 20 classes primaires pour former "Durabilité Bex"
 
A Bex l'enseignement à l'extérieur est encouragé puisque toutes les classes du primaire peuvent utiliser le canapé forestier pour travailler différemment, plus en contact avec la nature environnante. Autour des bâtiments du secondaire, un espace extérieur est à disposition: banc, haie vive, prairie fleurie et arbres fruitiers.
 
 

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Accès:

Informations générales

Carte

46.25214825, 7.012934442799

Ressources liées
Journée verte
Juin 2021 Objectif : mettre les élèves en action et renforcer le lien entre les élèves et la natureDurée : journéeThématiques en lien avec la durabilité : biodiversité, alimentation, consommationType(s) d’activité(s) : ateliersPublic : 6 classes de différents niveaux (10H, classes d’accueil, classes primaire) réparties sur 2 journéesOrganisation de l’événement : 2-3 enseignant·e·s de la Commission verte (environ 10 personnes) sur leur temps libreBudget : environ CHF 400, principalement pour le matériel (achat ou récupération), pas de POCFinancement : établissement, commune (aménagements extérieurs), certains prestataires présents gratuitementIntervenant·e·s externes : Pro Natura, Alpes Vivantes« La Journée verte organisée à l’EPS de Bex a pour objectif de mettre en action les élèves via des ateliers pratiques et variés en lien avec des thématiques clés de la durabilité. Les élèves ont ainsi pu découvrir et favoriser la biodiversité locale : visite du marais avec Pro Natura, création de cartes sonores, installation de nichoirs avec Alpes vivantes, fabrication d’hôtels à insectes, mise en place d’un jardin et d’une butte en permaculture en collaboration avec la commune, etc. Des ateliers liés à l’alimentation et à la consommation ont aussi été proposés. Les élèves ont par exemple expérimenté la cuisine avec des plantes sauvages, l’utilisation de fours solaires et la fabrication de lessive et de cosmétiques maison. Grâce à la création de groupes composés de différents degrés, les élèves ont également renforcé les liens entre les âges et ont appris à collaborer différemment. Toutes les classes impliquées apprécient particulièrement ce moment hors temps scolaire. »Témoin : Emilie Hediger, enseignante degrés 9-11HÉtablissement : Établissement primaire et secondaire de Bex
Plus d'infos
Voir plus de ressources