Gymnase de Bussigny

Le Gymnase de Bussigny incarne des démarches pédagogiques ancrées dans la durabilité forte. 

Les élèves renforcent dès la première année leur lien au vivant et sont sensibilisés aux 9 limites planétaires

Grâce à des projets transversaux de longue durée et des ateliers à l'extérieur, les élèves s’ancrent dans leur présent et développent leur conscience citoyenne. Le gymnase de Bussigny a un contact privilégié avec la Municipalité de Bussigny et le Département Général de l'Environnement. Les élèves sont  inspirés par les collaborations qui se tissent entre leur gymnase et les différents partenaires.

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.55111, 6.5619334

Ressources liées
Semaine S'enforester
Établissement : Gymnase de BussignyDate du projet : 3 au 6 avril 2023Durée du projet : une semaine (préparation : une année)Public : 12 classes / 288 élèves / 25 enseignants / toutes les files confonduesObjectifs :La semaine S’enforester au Gymnase de Bussigny visait à sensibiliser les élèves de 1ère année et 4ème année (4MSOP) aux 9 limites planétaires en utilisant la forêt comme modèle. La participation aux ateliers permettait :• de saisir les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain • d’éveiller une pensée systémique • de promouvoir la créativité et le bien être • de comprendre les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demainThématique en lien avec la durabilité : changement climatique / biodiversité / alimentation/ consommation intelligente/ 9 limites planétairesType(s) d’activité(s) : AteliersDescription Les différentes structures/associations ont été rassemblés pour cet événement par la structure cantonale S’enforester - où L’éprouvette et La maison de la rivière en font partie.• Du sol à nos assiettes ! Association À la Belle Courgette (ABC)ABC cultive des légumes sans intrant chimique, avec un minimum d’énergie fossile et les distribue dans un circuit court. Les élèves ont eu une introduction au micromaraîchage.• La récolte de bois / La productivité dans la forêt En Sorge Triage forestier de la VenogeLes élèves ont réfléchi aux procédés liés à une sylviculture qui essaye de s’adapter à la crise climatiqueLes élèves ont fait un martelage fictif et ont réfléchi au remodelage d’une forêt exploitée. Ils/elles ont planté des arbres. • Re-apprendre à se lier au vivantL’éprouvetteDans une société technologique et bétonnée, il est nécessaire de donner aux autres vivants l’attention et la place qu’ils méritent. Dans cet atelier, les élèves sont parti.e.s à la rencontre des autres vivants de la forêt.• Clever – Consommer durableFondation BiovisionL’exposition itinérante CLEVER a permis aux élèves de mobiliser leurs connaissances afin prendre de meilleures décisions d’achat dans un supermarché fictif.• À la découverte des sols forestiers L’éprouvetteLes élèves ont découvert de quoi est composée la terre au cœur d’une fosse pédologique.Ils/elles ont cartographié les sols et ont établi une carte d’identité. Les élèves ont été mené.e.s à discuter des enjeux de la gestion des sols dans le cadre des 9 limites planétaires.• Au fil de l’eauLa Maison de la RivièreLes élèves ont appris à évaluer la santé d’une rivière. Ils/elles ont récolté, identifié des macroinvertébrés et ont discuté des enjeux de la gestion des eaux dans le cadre des 9 limites planétaires.• Bureau International du ClimatRéseau Romand Science et CitéLes élèves ont enquêté sur les causes et conséquences du réchauffement climatique et ont participé à des discussions qui visaient à proposer des solutions à la crise climatique.Lien URL : https://senforester.ch/Organisation du projet : file de biologieBudget : 10'000 CHFFinancement : ÉtablissementIntervenant-e(s) externe(s) : Structure cantonale S’enforesterDocument :• Article du 24 heures
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