Etablissement primaire et secondaire Chavornay et environs

L’établissement primaire et secondaire de Chavornay et environs s’investit depuis de nombreuses années dans des projets en faveur de l’environnement. Ce dernier a obtenu la première labellisation Eco-school pour une école publique en Suisse.

Son premier projet fut la mise en place d’un jardin au naturel sur le site primaire-secondaire. Les classes de 5P à 11S sont sensibilisées à la biodiversité en y travaillant tout au long de l’année. Les produits transformés sont vendus au marché du village, ce qui permet de financer de nouveaux aménagements. Ces dernières années, le jardin s’est vu compléter d’un canapé forestier, d’une serre et même d’un poulailler.

Grâce à ce projet en constante évolution, l'établissement a reçu le label de la biodiversité en 2019. L’éco-comité continue son travail en vue de l’obtention d’un nouveau label, en s’attaquant au tri des déchets mais surtout en cherchant à faire baisser leur production.

Parallèlement, de nombreuses classes du primaire de tous les collèges mènent des projets d’enseignement en extérieur : école à la forêt, visite à la ferme et sorties pédagogiques au fil des saisons.

Grace à la dynamique des équipes et le soutien de la direction et de la commune, de nouveaux projets voient le jour. Pendant que les plus grands s’impliquent dans des travaux de groupe, dans les ateliers forêt de montagne, les enseignants du primaire cherchent à transformer l’environnement proche de l’école en un Archipel de lieux pour enseigner dehors.

Convaincu que l’éducation est porteuse pour amener des changements durables, l’établissement a à cœur d’accompagner ses élèves. 

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • ,
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Carte

46.704724798841, 6.5753711591373