Rivières vivantes - rivière de la Sorge

Établissement : Gymnase de Bussigny

Durée du projet : 2 ans de 2023 à 2025

Public : 3 classes / 75 élèves / 3 enseignant⸱e⸱s / biologie, chimie

Objectifs : effectuer un diagnostic de qualité de l’eau au travers d’outils d’observation de terrain (écomorphologie), d’analyses physico-chimiques (in situ et en laboratoire), d’observation du macrozoobenthos (IBCH) et d’analyse de l’ADN environnemental des diatomées (biotechnologies). Partager ce diagnostic avec les autorités communales sous la forme d’un rapport, révisé par le service de l’eau du Canton de Vaud (DGE-eau) et la médiation scientifique de L’éprouvette et la Maison de la Rivière, pour entamer un dialogue transversal sur la qualité des cours d’eau en lien avec les usages.

Thématique en lien avec la durabilité : qualité chimique de l’eau / qualité biologique de l’eau / aménagement du territoire / origine des pollutions de l’eau / gestion de l’eau à l’échelle communale 

Types d’activités : ateliers (terrain, laboratoire) / visite du centre génomique de l’Université de Lausanne / rencontre avec le syndic

Organisation du projet : Pôle de coordination de S’enforester : Vanessa Bongcam (déléguée DGEP, référente durabilité et enseignante), Delphine Ducoulombier (médiatrice scientifique au SCMS-UNIL), Nathalie Diaz (médiatrice scientifique chargée du projet de S’enforester, SCMS-UNIL). Rôles du pôle de coordination : 1. a assuré la logistique des animations scientifiques réalisées par la Maison de la Rivière et L’éprouvette ; 2. a planifié les analyses d’échantillon au Centre de génomique de l’UNIL et coordonné la visite de ce laboratoire ; 3. a accompagné les classes dans la réalisation du rapport scientifique ; 4. a fait le lien avec les Communes de Bussigny et de Crissier, ainsi qu’avec la DGE-eau.

Budget : Intervention de la Maison de la Rivière et de L’éprouvette

Financement : Structure cantonale S’enforester / Cellule durabilité

Intervenant·e·s externe·s : Animateur⸱ices scientifique de la Maison de la Rivière / Dr. Julien Marquis (Centre de génomique, UNIL) / Mmes Nathalie Ménetray et Cécile Plagellat (DGE-eau) / M. Laurent Bovay (syndic de Crissier).

Description :

Un diagnostic de qualité de la Sorge a été effectué grâce à des observations de terrain (écomorphologie), des mesures physico-chimiques et biologiques (IBCH, ADN environnemental des diatomées). Des médiateur⸱ice⸱s scientifiques de la Maison de la Rivière, de L’éprouvette et des experts du Centre Intégratif de Génomique (UNIL) ont accompagnés ce travail. Un rapport, expertisé par la DGE-eau et la médiation scientifique, a été envoyé aux autorités communales. Ces dernières ont répondu aux élèves et le syndic de Crissier a échangé avec elles et eux.

Témoignage :

Nous avons eu de la chance de participer à l’atelier d’hydrologie avec deux classes du Gymnase de Bussigny, depuis le printemps 2024. Les élèves ont grandement apprécié cette participation et elle m’a semblé centrale d’un point de vue pédagogique. En effet, cet atelier permet d’aborder plusieurs aspects du programme (en particulier de l'option spécifique Biologie Chimie) en étant complémentaire des cours théoriques en classe. De la part des élèves et aussi de mon côté, nous avons apprécié grandement la diversité d’expert⸱e⸱s et médiateur⸱ice⸱s scientifiques. Iels ont chacun⸱e des connaissances et des compétences propres et cela promeut des réflexions et des discussions intéressantes. De plus, l’atelier permet l’accès à des services qui sont habituellement difficiles d’accès pour une classe de gymnase, comme par exemple, l’accès à la plateforme de séquençage de l’UNIL. Une activité sur un temps long pour les élèves permet de construire un fil rouge sur deux ans, avec un projet qui touche à plusieurs thématiques du programme (cet aspect est unique et au secondaire II nous n'avons pas un autre type de projet avec ce fonctionnement). De plus, de par son sujet, il y a un véritable intérêt sociétal et scientifique à analyser et partager les données récoltées durant les activités.

Sacha Zahnd, enseignant de biologie


 

Disciplines:
Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
Mots clés:

Informations générales

Degré enseignement: