Le sentier didactique "Trésors des forêts" au Grand Sève (Bussigny)

Établissement : Gymnase de Bussigny

Durée du projet : environ 2 ½ ans dès septembre 2023, date de l’inauguration prévue en mars 2026

Public : 12 classes / 300 élèves / 9 enseignant⸱e⸱s / musique, géographie, biologie, économie, français, art visuel / garde forestier

Objectifs : créer un parcours didactique pour la forêt du Grand Sève qui soit original, transversal et pluridisciplinaire

Thématique en lien avec la durabilité : biodiversité forestière / sols et alimentation / santé et environnement / gestion de la ressource en bois

Types d’activités : ateliers / inauguration du parcours didactique

Organisation du projet : Pôle de coordination de S’enforester : Vanessa Bongcam (déléguée DGEP, référente durabilité et enseignante), Delphine Ducoulombier (médiatrice scientifique au SCMS-UNIL), Nathalie Diaz (médiatrice scientifique chargée du projet de S’enforester, SCMS-UNIL) / sur 1 an : travail avec les enseignant⸱e⸱s et les élèves pour faire émerger les contenus / sur environ 6 mois : adaptation et expertise scientifique des contenus, adaptation du parcours, travail de graphisme des panneaux / sur environ 4 mois : matérialisation des panneaux.

Budget : ateliers en forêt / expertise scientifique / matérialisation des panneaux didactiques

Financement : Structure cantonale S’enforester / Commune de Bussigny

Intervenant·e·s externe·s : Paola Kaeslin, Conseillère municipale à Bussigny / Grégory Gabriel, garde forestier du groupement forestier de la Venoge / Yann Laubscher, médiateur scientifique, et Damien Robert-Charrue, directeur adjoint, à la Maison de la Rivière / Ludivine Zeugin, graphiste à Zeugin Design & Production / Sébastien Berthet du Groupe Corbat.

Description :

Des enseignant⸱e⸱s de six disciplines différentes et leurs élèves ont créé des contenus didactiques sur des thèmes forestiers. Les contenus ont été révisé par de la médiation scientifique de L’éprouvette et de la Maison de la Rivière, de la municipalité de Bussigny, du service forestier de Bussigny et du groupe Corbat, pour qu’ils soient accessibles pour le grand public dès 8 ans. Après un travail de graphisme et de matérialisation, le sentier devrait voir le jour au printemps 2026.

Témoignages  :

Au départ, je n’avais pas conscience de l’ampleur du projet. C’est ce petit côté naïf m’a fait m’y embarquer. Quand je vois le résultat aujourd’hui, presque 2 ans après notre première réunion, je vois le travail accompli et je suis très fière des enseignant⸱e⸱s et de leurs élèves. Cela n’a pas toujours été facile cependant. Travailler de manière transversale met toutes les parties dans l’inconfort et l’inconnu. Nous ne travaillons pas comme d’habitude et chacun⸱e a sa manière de faire. L’important est de bien dialoguer tout au long du processus pour éviter les malentendus. Et on ne dialogue jamais assez !
Nathalie Diaz, médiatrice scientifique de S’enforester

Ce projet m’a tout de suite parlé : c’est idéal de pouvoir proposer aux élèves quelque chose de concret et porteur de sens. Ils ont rapidement accroché, avec beaucoup d’enthousiasme… et énormément d’idées ! Il a parfois fallu canaliser leur énergie. La vérification des informations a demandé un vrai travail, souvent négligé par les élèves. J’ai aussi un peu sous-estimé le temps nécessaire pour aboutir à quelque chose de cohérent. Mais le résultat en vaut vraiment la peine : ils sont fiers et impatients de découvrir le sentier finalisé. 
Lisa Nicod, enseignante de biologie

 

Disciplines:
Types de ressource:
Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:
Activités en extérieur/Visites:

Galerie photos