Etablissement primaire de Lausanne - Entre-Bois

L'établissement primaire d'Entre-Bois veut que la durabilité, dans son ensemble, soit développée et puisse prendre toute sa place : d'une part, en ce qui concerne les pratiques enseignantes, et d'autre part, par les pratiques quotidiennes des enseignantes et enseignants.
A Entre-Bois, nous avons voulu partir des idées et des projets des élèves : partir de la base, ce qui les intéresse véritablement nous paraît primordial. Par exemple, les élèves ont remarqué qu'il y avait énormément de déchets dans la cour après les récréations. Alors, au collège du Vieux-Moulin, le conseil des délégués des élèves a construit une poubelle en plastique transparente pour voir concrètement la quantité de déchets laissés à l'abandon. Par la suite, les déléguées et délégués ont passé dans les classes pour discuter avec les élèves et trouver ensemble des solutions pour réduire la quantité des déchets. Au deuxième semestre, ce projet a été généralisé à l'ensemble des collèges.
En outre, d'autres projets ont été lancés durant cette année scolaire (2024-2025) pour favoriser une véritable empreinte durable à Entre-Bois.
1) Nouvelle cour de récréation à Bellevaux : plus de jeux et plus de végétalisation.
2) Nouvelle vie pour les boîtes de récréation perdues.
3) Nouvelle vie pour les habits perdus des élèves dans les différents collèges.
4) Nouveau réflexe durable de notre établissement : jeter les déchets des récréations AVANT la récréation. De surcroît, un sondage a été envoyé aux professionnelles et professionnels de l'établissement pour mieux cerner où en est la durabilité à Entre-Bois. Elles et ils devaient définir de leur point de vue ce qu'est la durabilité, donner une définition, nommer les pratiques enseignantes et les gestes du quotidien déjà mis en place qui touchent à la durabilité, nommer les freins et les difficultés pour mettre en place ce thème en classe et nommer les objectifs pour l'année scolaire prochaine en lien avec la durabilité.
Par la suite, ce sondage va être analysé en détail afin de trouver des solutions concrètes pour véritablement implanter le concept de durabilité au sein de l'établissement.
Enfin, l'EP d'Entre-Bois est situé de part et d'autre de deux bois : le bois de Sauvabelin et le bois Mermet. Une impulsion, pour l'année scolaire prochaine (2025-2026), veut être mise en avant pour l'école en forêt et l'Outdoor Education. En effet, nous allons organiser, avec la HEP Vaud, une journée pédagogique autour de ce thème. A la suite de cette journée, nous allons proposer aux enseignantes et enseignants d'aller plus souvent dehors avec leur classe durant l'année scolaire. Tester l'enseignement en forêt, dans la cour de récréation, dans le quartier, etc.