Centre d'Orientation et de Formation Professionnelles (COFOP)

Le COFOP est une école des métiers qui dépend de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Elle accueille des jeunes libérés de la scolarité obligatoire qui ne peuvent suivre sans difficulté une filière normale de formation professionnelle.
La durabilité est abordée dans différents secteurs de la formation professionnelle: métiers du bois (sciure de bois transformée en briquettes), polymécanique (recyclage de vieux moteurs), horticulture (récupération de l'eau de pluie pour arroser les serres), restauration (origine la plus locale possible des produits, utilisation de produits écologiques) ou encore agents d'exploitation (gestion de la déchetterie). Dans les ateliers de la préformation, la durabilité passe par le développement d'un magasin d'habits de seconde main, un atelier de couture d'upcycling, d'un atelier de restauration de vélos en vue de favoriser la mobilité douce etc.
Depuis quelques années, des antennes COFOP sont ouvertes dans les restaurants scolaires de certains gymnases et écoles professionnelles. Ce sont alors les apprenti·e·s et les maitres d'enseignement du COFOP qui préparent les repas servis aux élèves de l'établissement. Les restaurants du COFOP s'inscrivent dans le cadre de la Charte vaudoise pour une alimentation durable.