Semaine durabilité : Sauve Qui Peut!

2 au 6 mars 2020

Objectif : sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s à leur potentiel d’action (individuel et collectif) face à l’impact environnemental des choix quotidiens
Durée : une semaine
Thématiques en lien avec la durabilité : modes de consommation et de production
Type(s) d’activité(s) : ateliers, conférences
Public : 200-300 élèves (toutes les années)
Organisation de l’événement : groupe responsable (enseignant·e·s et élèves), utilisation des ressources internes pour la communication (graphisme des élèves de communication et arts appliqués)
Budget : environ CHF 1000 (~ CHF 4/élèves)
Financement : établissement
Intervenant·e·s externes : Daniel Curnier (2020), François Marthaler, Pierre Goeldlin de Tiefenau, Yvan Richardet, Caroline Parietti & Cyprien Ponson (2019)

« Initiées en 2018, les semaines durabilité à l’ERACOM visent à sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s aux impacts de nos modes de vie sur l’environnement et les informer sur les actions individuelles et collectives existantes. Lors de la dernière édition en 2020, l’axe était mis sur l’industrie de la mode mais aussi sur l’informatique et l’utilisation d’internet plus particulièrement. Les élèves ont, entre autres, assisté à la projection d’un film sur l’impact écologique et social de ces industries et participé à un vide-dressing.  Des balade « nature » en ville, des ateliers yoga, pleine conscience et selfcare leur étaient aussi proposés sur les pauses de midi afin de se ressourcer. Les élèves ont également assisté à une conférence sur l’efficacité réelle des éco-gestes afin de mieux comprendre les solutions envisageables. La Direction et d’autres acteurs de la communauté scolaire ont été pleinement intégrés au projet (la cafétéria par exemple). Cette forte collaboration a permis de rendre cette semaine très chouette, même avec un budget réduit. »

Témoin : Viviane Morey, enseignante ECG et anglais maturité

Établissement : ERACOM

Documents :

Types de ressource:

Informations générales

Degré enseignement:
Année de parution:

Carte

46.52248325, 6.622200496113