Les ruchers

Établissement : EPS Villeneuve Haut-Lac
Durée du projet : de septembre 2022 à juin 2023 (pour la mise en place)
Public : Classes de sciences (des secondaires)/ 5 enseignant·e·s/ 12 classes et l'infirmière scolaire
Objectifs : Créer des ruches qui appartiennent à l’école afin de pouvoir travailler en projet multidisciplinaire, sensibiliser les élèves au thème de la durabilité, avoir un produit fini, une récompense au bout du chemin. Travailler en démarche participative.
Thématique en lien avec la durabilité : changement climatique / biodiversité/ alimentation
Types d’activités : éducation à la durabilité / construction de ruchers / construction de panneaux explicatifs / expériences scientifiques / ateliers
Organisation du projet : Fabrice Fournier, grand passionné de sciences de manière générale et apiculteur depuis peu, a eu l’idée et la grande motivation de créer des ruches pour l’école. C’est lui qui a pris à sa charge la création du projet, la rédaction du document qui va avec et la prise de contact avec les personnes nécessaires.
Les personnes qu’il a impliqués dans le projet sont : les enseignant·e·s de science (secondaires), de travaux manuels, de couture, d’art visuel, la responsable école à ciel ouvert, l’infirmière scolaire, la direction, le garde forestier et la commune.
Après avoir contacté les personnes nécessaires et fait validé le projet par la Direction, la construction a pu commencer. Une fois tout le matériel prêt, les premières visites aux ruchers ont pu être possibles avec les classes de secondaires.
Budget : 2’000.- (matériel, abeilles et entretien)
Financement : partagé entre la commune et l’école
Intervenant·e·s externe·s : le garde forestier / l’apiculteur
Description :
L’idée était de créer des ruches, avec les élèves, les enseignant·e·s., les collaborateurs·trices de l’école et la commune. Notre commune est déjà propriétaire de ruches, il n’y avait donc plus qu’à avoir les accords pour en ajouter quelques-unes. Le but d’avoir des ruches à disposition pour l’enseignement c’est de mieux connaître les abeilles. Mieux les connaître, c’est mieux comprendre leur rôle essentiel pour l’alimentation mondiale et les interdépendances, c’est promouvoir la biodiversité, et aussi la durabilité.