Directive matériel durable
Établissement : EP de Payerne-Corcelles
Date du projet : 19.03.2025
Durée du projet : Indéterminée, pérenne
Public : L’ensemble de l’établissement, élèves, enseignants et dépositaires
Objectifs : Responsabiliser les élèves vis-à-vis du matériel offert par l’école. Formaliser les commandes de réquisitions entre les degrés afin de favoriser la récupération et de limiter le gaspillage.
Thématique en lien avec la durabilité : Plafond environnemental : Commande de matériel diminuée car réutilisation au lieu de nouvelle distribution.
Plancher social : Équité sociale (chaque enfant reçoit le même matériel selon les mêmes principes)
Éducation (au soin de son matériel et de celui d’autrui, école ou camarades)
Organisation du projet : Responsables : Référents de demi-cycle (3 à 6P), référent durabilité, doyen en charge du matériel, dépositaire
Temps et préparation nécessaires : Concertation entre les responsables, sondage auprès des enseignants pour recueillir les besoins et les pratiques, création d’une circulaire d’informations aux parents et communication en conférence des maîtres
Communication : En conférence des maîtres pour les enseignants, par circulaire dans l’agenda pour les parents
Budget : Équilibrage éventuellement nécessaire afin d’avoir plus de fonds pour le cycle devant fournir tout le petit matériel.
Financement : Budget matériel
Description :
Le projet a débuté à la suite d’un questionnement du référent durabilité et de la responsable de demi-cycle quant aux réquisitions. Le constat est le manque de soin du matériel par les élèves ainsi que le manque de coordination entre les cycles conduisant à de multiples commandes de petit matériel au fil des années. De premières discussions ont eu lieu afin de rendre les élèves plus responsables de leur matériel, de limiter les mêmes commandes de petit matériel à chaque nouveau demi-cycle et de comment l'encourager au mieux par le biais des budgets à équilibrer plus équitablement. Concrètement, le budget 3P augmenterait au détriment des autres degrés pour favoriser l'achat de petit matériel que les enfants garderont jusqu'en 8P. Les enfants recevraient uniquement de quoi compléter leur matériel chaque année.
Des discussions ont eu lieu entre les responsables de demi-cycle de 3-4P et de 5-6P afin de déterminer le matériel concerné. Ensuite, le but est de transmettre via l’agenda le fonctionnement pour informer les parents. En cas d’abus ou de pertes, la famille devra acheter le matériel au tarif de l’économat au secrétariat de l’école et l’enseignant devra commander le matériel.
Témoignage :
Le projet a soulevé un questionnement en conférence des maîtres. Une incompréhension est ressortie face à ces économies de faible ampleur contre d’autres dépenses de grande ampleur faites par l’état. Dans les discussions pour le matériel, les classes souhaitent garder leur classeur, car ceux-cis ne sont pas solides et ne peuvent pas tenir une scolarité primaire, voire même un demi-cycle.
Benjamin Rey, référent durabilité et enseignant 5-6P