Guide établissement : outils et exemples

1. Attribuer les rôles et responsabilités

Outils

Formation Élaborer un concept global de durabilité pour son établissement. La FORDIF organise un module de formation (DAS) destinée aux membres des directions d'établissement.

Formation Agir pour la durabilité en milieu scolaire. Cette formation HEP (CAS) permet aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire d’acquérir les savoirs et savoir-faire pour intégrer la durabilité et ses principes pédagogiques à leurs pratiques professionnelles et dans leurs établissements. Elle a été mise sur pied en particulier pour les référent·e·s durabilité.

Lettre de mission des référent·e·s durabilité. Ce document qui fixe le cadre de référence et les tâches des référent·e·s durabilité est disponible sur demande auprès de la Cellule durabilité pour les référent·e·s et les directions.

Rapport d’activités. Ce canevas permet de rendre compte des activités réalisées dans le cadre de la fonction de référent·e·s durabilité.

Panorama des acteur·rice·s en lien avec les référent·e·s durabilité. Une vision globale permettant d’identifier les actrices et les acteurs internes et externes à l’établissement et pouvant être sollicité·e·s dans la mise en place de projets de durabilité.

Réseau des référent·e·s. Dans le but de favoriser l'échange entre les différents établissements scolaires du canton, un réseau des référent·e·s durabilité va être créé. Le contact de chaque référent·e peut être trouvé sur la page des établissements.

Exemples

Structure de collaboration entre l'équipe durabilité, l'équipe PSPS et la direction du Gymnase d'Yverdon.

Missions et tâches du groupe durabilité (GiDDE) de l'ETML.

 

2. Créer un groupe durabilité dans son établissement

Outils

Formation aux démarches participatives (adaptée à la durabilité). Une formation pour initier et accompagner une démarche participative sera proposée prochainement.

Mind Map établissement. L'élaboration d'une carte heuristique (Mind Map) qui répertorie les différent·e·s acteur·rice·s et enjeux liés à la thématique de la durabilité permet d'obtenir une vision globale de son établissement. La carte proposée n'est pas exhaustive mais constitue une piste à adapter à son propre contexte.

Démarche. Les avantages et inconvénients liés à différentes démarches de mise en place d'un groupe durabilité sont listées ici.

Exemples

Les statuts de la commission durabilité du Gymnase d'Yverdon.

3. Effectuer un état des lieux

Outils

Grille de critères pour évaluation interne. Un outil pour effectuer un état des lieux dans son propre établissement.

Exemples

4. Etablir un plan d'intention et un plan d'action

Outils

Modèles pour établir un plan d'action et un plan d'intention. Un canevas d'aide pour établir un plan d'intention ainsi qu'un plan d'action.

Exemples

Concept de durabilité du gymnase d'Yverdon (incluant un plan d'intention et un plan d'action).

5. Poursuivre l'existant et mettre en place de nouvelles actions

Outils

Formation à la gestion de projet (adaptée à la durabilité). Une formation à la gestion de projet pour les enseignant·e·s sera proposée prochainement.

Fiches projets. Le site EcoleDurable.be met notamment à disposition, parmi les outils pratiques qu'il propose, des «fiches projets» pour aider à la gestion de projet (voir sous «outils pratiques»).

Planificateur de projet. L'UNESCO met à disposition un planificateur de projet en ligne qui permet de générer automatiquement un plan de projet en répondant à un certain nombre de questions.

Annuaire de spécialistes. Nous mettons à disposition un annuaire de spécialistes des questions de durabilité auxquel·le·s il est possible de s'adresser.

Panorama des acteur·rice·s en lien avec les référent·e·s durabilité. Une vision globale permettant d’identifier les actrices et les acteurs internes et externes à l’établissement et pouvant être sollicité·e·s dans la mise en place de projets de durabilité.

Exemples

Des exemples inspirants de projets mis en place dans les établissements scolaires sont répertoriés sur le site.

Un canevas de cahier des charges permettant de définir les étapes d'un projet, les responsabilités, les échéances et les livrables.

6. Faire un bilan et évaluer les progrès réalisés

Outils

Grille de critères pour évaluation interne. Un outil pour effectuer un état des lieux dans son propre établissement mais qui peut également identifier les efforts effectués dans le cadre d'un bilan.

Rapport d’activités. Ce canevas permet de rendre compte des activités réalisées dans le cadre de la fonction de référent·e·s durabilité et peut être utilisé dans le cadre d'un bilan (ou de se baser sur les rapports d'activités passés).

Exemples

7. Communiquer et célébrer les actions entreprises

Outils

Formation à la communication (adaptée à la durabilité). Une formation à la communication pour les enseignant·e·s sera proposée prochainement.

La Cellule de communication du DEF a élaboré un court guide sur les procédures à suivre en cas de lien avec les médias.

 

 

Exemples

La newsletter du Gymnase de Burier présentant sa démarche durabilité à la communauté scolaire.

Le site du projet Agis pour ton futur ! réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier.

Le site dédié aux démarches durabilité du Gymnase d'Yverdon.