Ecole technique des métiers de Lausanne

L'Ecole technique des métiers de Lausanne s'engage en faveur de la durabilité depuis 2010.

Une équipe de durabilité est constituée (GIDDE) et de nombreux projets en ont émergé depuis plus de 10 ans. Des actions de sensibilisation et des journées pédagogiques à l'attention des enseignant-e-s ont été organisées afin de développer la réflexion en matière de durabilité au sein de l'institution. Différentes actions concrètes ont aussi été mises sur pied (BikeToWork, achats responsables, ateliers pour le climat, la science appelle les jeunes, etc.).

Des actions ont été élaborées afin d'encourager le développement de l'éducation à la durabilité : "Mettez du développement durable dans votre enseignement", bilan carbone de classes, semaine sur les économies d'énergie, construction d'un local à Sauvabelin par des apprenti-e-s menuisier-ère-s en collaboration avec la commune de Lausanne, réflexions et sensibilisations dans le domaine de l'éducation au numérique, etc.

Différents domaines sont abordés au sein de l'école : énergie (panneaux photovoltaïques, four solaire, éclairage basse consommation, chauffage à distance), mobilité (voyages en train pour les camps de sport, trek de 5 jours à caractère durable), alimentation (antenne du COFOP, réflexion sur une alimentation la plus locale possible), biodiversité (jardin en permaculture, atelier forêt de montagne, 60 nichoirs à martinets), réduction des déchets (Repair café, tri sélectif), mobilité (plan de mobilité, mesures visant à renforcer la mobilité douce et la place des transports publics), etc.

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Carte

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Ressources liées
Semaines alimentation et durabilité
28 mars au 8 avril 2022 Objectif : sensibiliser les élèves et collaborateur·trice·s aux impacts de l’alimentation en termes de durabilité (climat) et santé et promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et de la VieDurée : deux semainesThématiques en lien avec la durabilité : alimentation, climat, agricultureType(s) d’activité(s) : ateliers, exposition, concours, film documentaire, débatPublic : 16 classes (3e année + classes sur inscription : préapprentissage, 1e et 2e)Organisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s, déléguée PSPS, infirmière, groupe d’élèves et de formateur·trice·s du restaurantBudget : peu de coûts (prix pour le concours)Financement : Intervenant·e·s externes financé·e·s par l’UNIL ou le canton, financement de l’établissement pour les prix du concoursIntervenant·e·s externes : Delphine Ducoulombier (UNIL), Capucine Musard (Biovision), Annick Kaag (Unisanté) « Ce projet a pris naissance à la suite de la participation d’une classe au projet eCO2Profil. Un sondage réalisé dans ce cadre a montré qu’une sensibilisation à l’alimentation saine et durable était nécessaire. Les réflexions ont donné lieu à deux semaines thématiques durant lesquelles plusieurs ateliers (sols fertiles, coûts cachés de l’alimentation, éco-anxiété, etc.), une exposition et un concours de fabrication de four solaire (écoconception et efficience énergétique) ont été proposés aux élèves, prioritairement de 3ème année. Le restaurant a proposé des plats exclusivement végétariens durant la deuxième semaine du projet, précédée d’une semaine de dégustation. Le bilan s’avère très positif au regard de l’évaluation effectuée par les participant·e·s. Les ateliers et l’exposition ont été très appréciés et les thématiques traitées étaient en lien avec les intérêts des élèves. Cependant, à l’issue du projet, seulement ¼ des élèves semblent vouloir changer leur comportement alimentaire ! Ce constat nous encouragera à revenir régulièrement sur la thématique de l’alimentation dans l’avenir. Parallèlement, cette expérience positive va se prolonger l’année prochaine, en abordant deux sujets de santé importants que sont l’activité physique et le sommeil, toujours avec une approche centrée sur la durabilité. »Témoin : Cristina Gholami, enseignante et déléguée PSPS Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)Documents :Planning des semainesAffiche du programmeAtelier UnisantéAteliers UNILFlyers concoursQuestions des élèves
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Journée de formation continue sur le thème de la durabilité
Août 2022 Objectif : présenter scientifiquement la situation actuelle en terme de durabilité afin d’amener une vision commune de la durabilité et une réflexion sur des actions (institutionnelles et pédagogiques) à mener au sein de l’institution. Durée : journée Thématiques en lien avec la durabilité : limites planétaires, actions collectives, transition énergétique, impact du numérique, économie circulaire, éco-anxiété, analyse de cycle de vie, biodiversité, low tech Type(s) d’activité(s) : ateliers, conférences, visites Public : ensemble des collaborateur·trice·s de l’ETML (150 personnes) Organisation de l’événement : directeur-adjoint, référent durabilité, enseignant·e·s, administratrice, groupe durabilité Budget : CHF 2000 (essentiellement pour les intervenant·e·s) Financement : établissement Intervenant·e·s externes : Julia Steinberger (FGSE, UNIL), Augustin Fragnière (CCD, UNIL), Stéphane Genoud (HES-SO Valais), Valérie Bronchi et Ludivine Epiney (Bud et DGNSI), Patrick Millet et Thierry Bertholet (ETML), Pierre Aubert (ETML, Cellule durabilité DEF), Sarah Koller (indépendante), Gilles Dana (Ecolive), Yves Darbellay (ETML), Pascal Cretton (Sebasol Vaud), Maxime Rebord (Parc Jorat), Mélissa Gavoldi (Service des eaux de la ville de Lausanne) « Cette journée pédagogique dédiée à la durabilité avait été prévue de longue date et reportée pour des raisons sanitaires. Elle a été initiée et pilotée par le groupe d’intérêt pour la durabilité à l’ETML (GiDDE) sous la houlette du directeur-adjoint et du référent durabilité. Comme à l’habitude pour ces journées, un appel a été lancé vers les collaborateur·trice·s motivé·e·s par cette thématique afin de les accueillir au sein du groupe de projet. Le programme a été co-construit avec les membres de ce groupe. À l’issue de la journée, la majorité des participant·e·s a été très satisfaite du contenu et des intervenant·e·s, relevant le haut niveau d’expertise de ces dernier·ère·s. Certain·e·s ont été « bousculé·e·s » devant l’urgence de la situation, mais reconnaissant·e·s d’avoir été efficacement informé·e·s. Suite à cela, plusieurs enseignant·e·s ont déjà fait évoluer leur pratique ! » Témoins : Luc Deladoey, référent durabilité et Pierre-André Favre, directeur-adjoint. Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)
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