Plateforme durabilité
Afin de répondre tant aux plans d'études, aux axes du Programme de législature du Conseil d'Etat vaudois, aux besoins et attentes des enseignant·e·s et des Directions de construire une école plus durable, la Plateforme durabilité est construite autour de trois missions :
- la formation des professionnels de l'enseignement
- le partage de connaissances et de bonnes pratiques
- la mise en réseau des différent·e·s actrices et acteurs (enseignant·e·s, référent·e·s, scientifiques, etc.).
Pourquoi ces trois axes ? Parce qu’une enquête menée entre 2019 et 2020 auprès des enseignants de quatre gymnases et cinq écoles professionnelles et des métiers vaudois a permis d’identifier ces besoins du terrain.
La Plateforme durabilité vise à accompagner les enseignant·e·s vaudois·e·s de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans l’évolution de leurs pratiques et à leur offrir du soutien et des outils pour aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. Elle a pour objectif de faciliter le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement.
La Plateforme durabilité se décline ainsi en deux volets: un lieu de rencontre réel grâce à des journées annuelles et des formations, et la version en ligne sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
Elle crée effectivement des opportunités de rencontres et d’échanges entre enseignant·e·s et entre enseignant·e·s et spécialistes de la durabilité (par exemple lors de formations ou d'événements annuels).
Dans sa version en ligne, elle inventorie des ressources documentaires et pédagogiques, les dynamiques des établissements, des pratiques inspirantes et des expertises permettant aux Directions et aux enseignant·e·s de prendre part à une école durable.
La Plateforme durabilité est issue d'un partenariat entre le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle et la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, poursuivi depuis 2022 avec le Centre de compétences en durabilité, ainsi que d'une collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud.