École vaudoise durable

Le Conseil d’Etat vaudois a fait de la durabilité et du climat un des trois axes de son Programme de législature 2022-2027. Il y souligne qu’une « nouvelle ère s’est ouverte sur fond d’impératif climatique et d’importantes évolutions sociétales » et vise un renforcement de l’enseignement de la citoyenneté et de l’éducation à la durabilité à l’école obligatoire, au gymnase et dans les formations professionnelles initiales (Mesure 3.3).

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a la volonté et l’ambition de contribuer à ce que l’école vaudoise atteigne pleinement les objectifs qui lui sont assignés en matière de durabilité par les cadres internationaux, nationaux, intercantonaux et cantonaux.

Le DEF déploie depuis 2020 une politique d’école durable afin que son système éducatif et de formation participe à la construction d’une société résiliente, inscrite dans le respect des limites planétaires. Il vise ainsi à ce que le système éducatif permette à chacune et chacun d’acquérir les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour penser et agir, de manière autonome, face aux changements socio-environnementaux complexes, actuels et futurs.

Il souhaite promouvoir une vision de la durabilité ambitieuse indispensable pour répondre aux défis du XXIe siècle et encourage les établissements scolaires à s’inscrire dans une approche institutionnelle globale renforçant l’éducation à la durabilité.

Il a donc placé l'école durable comme un de ses chantiers stratégiques qui a pour objectifs de :

  • encourager et soutenir chaque établissement à intégrer la durabilité à son échelle de façon systémique et participative, dans une logique d’approche institutionnelle globale ;
  • renforcer les capacités du corps enseignant, des formatrices et formateurs et des directions à intégrer la durabilité à leurs pratiques professionnelles, par le biais de la formation initiale et continue ;
  • faire évoluer les contenus, les approches et les outils pédagogiques pour renforcer une éducation à la durabilité ;
  • soutenir des projets pédagogiques favorisant l'éducation à la durabilité, en particulier ceux permettant une collaboration avec les acteurs locaux, dans un esprit de territoire apprenant ;
  • intégrer la durabilité dans l'ensemble des pratiques scolaires et des infrastructures (achats, végétalisation, énergie, mobilité, alimentation, etc.), dans un souci d'exemplarité et de cohérence, mais également pour que l'école serve de lieu d'expérimentation et d'apprentissage à une éducation à la durabilité.

Le DEF invite ainsi chaque établissement scolaire à définir, d’ici 2030, sa manière de prendre en compte la durabilité, à travers son concept global de durabilité.  

Formaliser sa démarche d’école durable à travers un concept global de durabilité est une façon d'articuler et de renforcer des actions, des projets, des initiatives, des pratiques pédagogiques qui étaient parfois par ailleurs déjà existants de longue date. 

Le DEF inscrit son projet d’école vaudoise durable dans les objectifs cantonaux de durabilité et d’exemplarité, mais encourage surtout les démarches menées par les écoles, depuis longtemps parfois, en proposant une démarche globale plutôt qu’en imposant des directives rigides.

Ce projet se développe et coexiste avec les autres grands projets de l’école (école inclusive, climat scolaire, éducation numérique, etc.) parfois en synergie évidente, parfois avec certaines tensions inhérentes à un système complexe.

État des lieux de la durabilité dans les établissements vaudois

Durant l'année 2020-2021, la Cellule durabilité a réalisé un état des lieux de la durabilité dans les 117 établissements de l'enseignement obligatoire et postobligatoire, dans le cadre de la politique d’école durable du DEF. Un rapport issu de cette phase d'observation est disponible et présente les résultats obtenus.