Toi et ton smartphone

Établissement : Gymnase du Bugnon
Durée du projet : 1 semaine par année en mars 2024 et mars 2025 (ces deux années ont fait office de test)
Public : En 2024, sur le site de Sévelin uniquement : 7 classes volontaires, soit plus de 150 élèves. En 2025, sur le site de l'Ours uniquement: 8 classes volontaires, soit plus de 160 élèves ainsi que 20 élèves volontaires autonomes.
Objectifs : Réduire leur usage des smartphones et comprendre un peu mieux leur relation au téléphone, retrouver du lien social
Thématique en lien avec la durabilité : lien social / coopération / ...
Types d’activités : ateliers mis en place avec l'équipe PSPS en lien avec le centre du jeu excessif (CHUV) / jeux proposés sur temps de pause (jeux de plateau mais aussi tennis de table et autres) ainsi que des ateliers de cuisine, de musique, de sport, etc.
Description :
Cette semaine sans smartphone est née du constat des élèves qui estimaient passer trop de temps sur leur smartphone (idée de perte de temps qui revenait) mais sans arriver à y échapper. Ce constat est venu confirmer les observations des enseignants.
L’idée de cette semaine a donc germé avec comme objectif de réduire l’usage des smartphones et de comprendre un peu mieux leur relation à cet objet. A cet aspect, il y avait une vraie volonté de les reconnecter entre eux et, du coup, de retrouver du lien social.
Cette expérience s’est déroulée sur les deux sites sur la base de volontariat. Les classes ont voté afin de choisir de participer à cette expérience. Parallèlement, l’équipe à la base de ce projet a organisé et proposé, en lien avec d’autres enseignants, des activités pour favoriser le lien social aux différentes pauses.
Chaque élève participant s’est vu remettre une pochette avec des attaches plastiques pour pouvoir « sceller » leur smartphone et ainsi ne pas être tenté de l’utiliser.
Témoignage :
Le projet a vu le jour grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de deux enseignants, Denis Corboz et Gilles Racine, animés par l’envie de sensibiliser les élèves à leur rapport au téléphone portable. Leur objectif principal était de recréer du lien social entre les élèves autrement qu’à travers un écran, en favorisant les interactions directes.
Rapidement, l’idée s’est imposée : proposer, durant les pauses, des activités variées encourageant les échanges entre pairs et montrant qu’il existe mille façons de « passer le temps » sans écran.
La direction a soutenu pleinement cette initiative en allouant un budget dédié, permettant ainsi l’achat de pochettes, le défraiement d’intervenants externes, ainsi que l’acquisition de matériel — comme des kits de tennis de table, distribués aux classes participantes pour transformer les tables ordinaires en véritables tables de ping-pong.
Des enseignants ont également été mobilisés pour concevoir et animer une grande diversité d’ateliers : jeux de société, tir à l’arc, jonglage, musique, mandalas, cuisine, crochet, entre autres.
Ces deux semaines d’activités ont rencontré un franc succès. Les retours ont été très positifs : certaines classes initialement réticentes ont exprimé leurs regrets de ne pas avoir participé, et plusieurs élèves se sont spontanément joints au projet en cours de route.
Ce projet a également fait l’objet d’une enquête auprès des élèves pré et post expérience afin de recueillir leurs impressions et tenir compte de leurs remarques.
Gilles Racine, enseignant