Etablissement secondaire de Pully

Au sein de l'établissement, une équipe durabilité existe depuis 2021, qui mêle enseignante.s, élèves et autres professionnel.les. Cette cellule fonctionne par projet. 

Parmi les réalisations de l'équipe, citons la création d'une vide-dressing annuel ou l'établissement d'un nouveau concept de tri dans l’Établissement, des expositions sur des thèmes variés (14 juin, fast fashion, déchets, mondial de foot). La prochaine journée pédagogique, en lien avec la durabilité, devrait permettre de réfléchir à des changements infrastructurels.

Personnes de contact:
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité
  • Enseignant·e, Référent·e durabilité

Informations générales

Degré enseignement:

Carte

46.51265085, 6.6605316889029

Ressources liées
Journée pédagogique de l’ES Pully
Établissement : Établissement secondaire de PullyDate du projet : 20 septembre 2023Durée du projet : une journéePublic : 82 enseignant.e.s et autres professionnel.le.s de l’écoleThématique en lien avec la durabilité : biodiversité / économie circulaire / alimentation durableType(s) d’activité(s) : Visites, conférence, World CaféOrganisation du projet : Sébastien Sollberger et Bertrand de Rham, co-référents durabilité, aidés par une doyenne et deux enseignantes.Communication auprès des enseignant.e.s : interventions en Conférences plénières et par internet ; temps de préparation : environ 12 périodes de 105 minutes.Budget : transport : 2280.- ; 10 heures et repas à la cafétéria : 1275.50 ; POC : environ 1000.- ; cadeaux intervenant.e.s : 180.-Financement : établissementIntervenant-e(s) externe(s) : GYYV, EPS Chavornay, Cellule durabilitéObjectifsCourt terme :Passer une journée entre collègues hors les mursÊtre sensibilisé.e à quelques problématiques liées à la durabilité en milieu scolaireDécouvrir des projets concrets en lien avec la durabilité en milieu scolaire : potagers pédagogiques, apiculture, étang, cafétéria, ressourcerieRéfléchir à une éventuelle transposition de ces projets dans notre établissement.Moyen terme : Créer au moins trois groupes de travail sur une des thématiques envisagées pour implanter de nouveaux projets dans notre établissement.Impulser une collaboration entre enseignant.e.s autour des questions de durabilité.Jeter les bases d’une conception commune de la durabilité au sein de l’établissement.Réaliser au moins deux projets dans notre établissement.Long terme :Utiliser les infrastructures nouvellement créées pour enrichir l’éducation à la durabilité dans notre établissement.DescriptionLa journée pédagogique de l’ES Pully a permis aux enseignant.e.s de découvrir, le matin, des infrastructures mises en place à l’EPS de Chavornay et au Gymnase d’Yverdon, qui permettent d’intégrer l’éducation à la durabilité dans les enseignements. Une présentation de Christian Henchoz a permis d’inscrire les questions de durabilité dans le contexte cantonal. Après un dîner à la cafétéria du gymnase, gérée par le COFOP, les enseignant.e.s ont choisi, sur le modèle du World Café, quelques projets qu’ils et elles souhaiteraient implémenter à Pully, et, par petits groupes, ont commencé à réfléchir aux modalités d’implémentation. Après le retour à Pully, la journée s’est terminée, pour les enseignant.e.s qui le souhaitaient, par un apéritif dans la cave communale.Témoignage : Nous avons été frappés par l’énergie et l’enthousiasme de nos collègues face aux projets développés à Yverdon et Chavornay ; les petits groupes de réflexion de l’après-midi ont permis de dégager des priorités quant aux actions à mener. Par la suite, des groupes de travail mobilisant plusieurs enseignant.e.s et élèves ont abouti à la soumission à la cellule durabilité, dans le cadre de l’appel à projet, d’un projet de création d’aménagements favorables à l’éducation à la durabilité.    Témoins : Sébastien Sollberger et Bertrand De Rham, enseignants et co-référents durabilité 
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