Education à la durabilité et disciplines scolaires

L’éducation à la durabilité (ED) s’inscrit progressivement dans le paysage éducatif romand, parfois sous d’autres appellations. Cette approche transversale peut s’articuler avec les disciplines scolaires de différentes manières. Après un premier numéro qui posait les bases de l’ED, ce dossier s’ouvre sur un postulat stimulant : toutes les disciplines scolaires ont leur place au sein d’une ED, et une créativité grandissante s’observe dans les classes qui la mettent en œuvre. Mais cette place n’est ni acquise d’office, ni une chimère pédagogique, car elle se réalise par l’expérimentation, la réflexion collective, la remise en question et l’ancrage dans des pratiques concrétisées en classe, de manière disciplinaire et interdisciplinaire.

Ce numéro de Educateur propose un aperçu de manières possibles de concrétiser ce lien entre ED et disciplines scolaires, sans chercher à indiquer un modèle unique ou réduire l’enseignement des disciplines à cette fin. L’intérêt est de mettre en évidence différentes approches envisageables, les apports spécifiques mais variés de chaque champ disciplinaire, ainsi que les complémentarités entre eux dans le cadre d’une ED. Les articles présentent ainsi une discipline particulière, ou un domaine disciplinaire articulant plusieurs disciplines voisines, en explorant : (1) les contributions possibles à l’ED ; (2) les modalités pédagogiques qui s’y prêtent à travers au moins une illustration pratique ; (3) et les bénéfices mutuels de cette rencontre entre approches disciplinaire et compétences en ED.

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SER