Défi vélo

Établissement : Gymnase de Chamblandes
Durée du projet : 1 demi-journée par classe + prolongement possible si une classe se qualifie pour la finale romande. Pérenne depuis 3 ans, un jour de la semaine avant les vacances d’automne ou celles de Pâques
Public : toutes les classes de première année (une douzaine)
Objectifs : promouvoir un mode de mobilité douce
- encourager l'utilisation d'un mode de déplacement qui permet une activité physique modérée
- sensibiliser les élèves et enseignants aux bienfaits d'une activité physique modérée sur la santé mentale et physique.
- rendre attentifs aux différents risques liés à la circulation routière et prévenir la sécurité routière
Thématique en lien avec la durabilité : mobilité
Types d’activités : ateliers – jeux – rencontres
Organisation du projet : délégué PSPS, file de sport et ProVelo
Budget : 1330.-
Financement : unité PSPS
Intervenant·e·s externe·s : Défi Vélo
Description :
Cette pratique est partagée par de nombreux établissements de Secondaire II. Au gymnase de Chamblandes, elle est réservée aux élèves de première année. Les cours ordinaires tombent sur une demi-journée pour que chaque classe puisse y prendre part. Chacun.e passe par quatre formes d’ateliers :
- confiance sur la route (giratoire)
- jeux d’agilité
- mécanique : changement de chambre à air
- rencontre avec cyclistes passionnés
Témoignage :
Cette demi-journée encourage la mobilité douce de manière ludique. Les élèves en sont globalement contents. Les activités ont lieu en plein air, ce qui favorise le lien. Des ateliers de secours sont possibles en cas de mauvais temps.
La majorité des classes sont qualifiés pour la finale régionale. Pour l’instant peu d’élèves de Chamblandes y participent. Nous essayons de savoir pourquoi et de mieux intégrer les besoins des élèves pour augmenter et améliorer leur participation.
Un bémol est qu’il est difficile de bien inclure les élèves qui ne savent pas faire du vélo ou qui n’en possèdent pas pour des raisons financières (La location de vélo est possible auprès des intervenants, mais elle est payante).
Donovan Schuseil, délégué PSPS & Léonard Berner, enseignant EPS