AGORA
Établissement : COFOP Préformation Unité Services
Date du projet : 2024-2025 (mise en place du magasin, rénovation). Ouverture du magasin en juin 2025.
Durée du projet : Indéterminée
Public : 2 unités (UTC, US : encadrants en couture, Multiméda, Vente et peinture (2), Agex e Menuiserie. 42 élèves touchés/impliqués.
Objectifs: Récupération d’habits usagers, upcycling, revente et/ou travail en interface avec d’autres acteurs associatifs et institutionnels locaux (Dém’arche, EVAM, etc.) Revalorisation des locaux (réduire la charge énergétique (LED) et décorer et aménager avec des matériaux recyclés (ex : mur). Objectifs pédagogiques : travail interunités, pédagogie de projet. Objectifs opérationnels : un vrai magasin qui fonctionne. Démarche qui fasse du sens
Thématique en lien avec la durabilité : mode durable
Organisation du projet : Loïc Denys (Formateur), Simon Clottu (Formateur), Tribu Architectes (externes). Temps et préparation nécessaires : 1 semaine de planification, 10 mois de travaux / communication utilisée auprès de la communauté scolaire : teams, Outlook et vidéo, Adobe, Autocad (simulation)
Budget : matériel 4000.- , temps contractuel
Intervenants externes : Tribu architecte (facilitation), électricien, Dosenbach (don de meubles de vente) et les gentils donateurs de vêtements (collaborateurs, élèves et personnes externes)
Description :
L’idée originelle est née de la rencontre des ambitions personnelles de différents encadrants de préformation. Alors que la couturière prévoyait de faire travailler ses jeunes sur du upcycling (revalorisation de vêtements d’occasion, l’encadrante du magasin souhaitait elle créer un espace de vente de deuxième main. C’est ainsi qu’ont été sollicités 5 autres ateliers des unités services et construction afin de rendre possible cette vision ambitieuse, écoresponsable et pédagogiquement porteuse de sens. Les travaux et démarches se sont succédés tout au long de l’année scolaire entre récupération, nettoyages et étiquetage d’un côté et peinture, pose de sol et de luminaires de l’autre.
Nous avons pu observer une implication évidente de tous les jeunes dans le projet. Ce chantier a également permis à plusieurs encadrants et coordinateurs de partager autour de leurs pratiques pédagogiques et métiers.