Ecotopiales 2025 - Explorer la vie à travers nous

Date de début:
Date de fin:
Durée:
6 jours (entier du festival)
Lieu:
Université de Lausanne
Organisation:
Centre de compétences en durabilité (UNIL)

Pour sa deuxième édition, les Écotopiales, festival de recherche-création à l’UNIL, explore les multiples relations que nous entretenons avec le vivant, au travers des récits et des imaginaires. Durant six jours, artistes, chercheuses et chercheurs nous initieront à leur compréhension des rôles du vivant au prisme de leurs disciplines et de leurs pratiques.

La journée du vendredi 31 octobre offre des évènements mêlant sciences et arts, réflexion et participation et s’adresse en priorité aux enseignantes et aux enseignants du secondaire II, qui souhaitent approfondir et étendre leurs manières d’aborder ces questions en classe, suivant une approche interdisciplinaire.

Cette journée se compose de deux parties. Deux conférences et une table ronde auront lieu le matin. Chacune des conférences sera consacrée à une approche spécifique des récits et des imaginaires écologiques, d’une part en histoire environnementale, et d’autre part en littérature et philosophie. Ces conférences seront données par des spécialistes issus d’universités françaises, et seront ensuite rejoint par l’artiste et metteuse en scène suisse Judith Zagury pour une table ronde. 

Des rencontres et des ateliers de création participative se tiendront l’après-midi. Trois des ateliers du vendredi 31 octobre sont spécialement conçus pour les enseignant·es du secondaire. Un atelier abordera la question de l’artivisme et de son rôle et invitera à la création de masques. Un autre atelier proposera de débattre autour des enjeux liés au loup. Et un dernier se fera sous la forme d’un parcours en forêt afin d’étudier les écosystèmes des sols et de l’eau. Les autres ateliers seront bien sûr également ouverts aux enseignant·es et seront dédiés à l’écriture, au cinéma d’animation, au jeu de rôle, ou à la dramaturgie.

La journée se terminera par un spectacle de danse au théâtre de La Grange suivi d’une rencontre avec le biologiste Olivier Hamant autour de la question de la robustesse du vivant. 

Cette journée de formation et de recherche pourra offrir aux enseignant.e.s de nouvelles perspectives pour aborder les imaginaires et les récits sur l’écologie en classe. Elle vise également à tisser des liens avec une communauté de collègues d’autres établissements ainsi que de chercheur-ses intéressé.e.s par ces questions essentielles d’actualité, dans un cadre stimulant et convivial. 

Plus d’information sur le programme des Écotopiales : www.ecotopiales.ch qui sera disponible à partir du 24 septembre.