Journée Durabilité

12 octobre 2021

Objectif : sensibiliser les élèves à divers enjeux liés à la durabilité, mobiliser l’ensemble des élèves et des enseignant·e·s à cette occasion
Durée : une matinée (1ère et 2ème) / une journée (3ème)
Thématiques en lien avec la durabilité : histoire du climat et changement climatique (causes, conséquences, leviers), agrobiodiversité, mobilité douce, industrie textile et droits humains, cosmétiques et santé, responsabilités individuelle et collective
Type(s) d’activité(s) : ateliers participatifs, conférences spécialisées
Public: 1000 élèves, 43 classes de 1ère, 2ème et 3ème
Organisation de l’événement : projet d’établissement conçu par le groupe durabilité du gymnase (8 enseignant·e·s) dont le référent durabilité, préparation 6 mois avant l’événement avec réunions régulières du groupe durabilité
Budget : environ CHF 9'000 (intervenant·e·s, formation des enseignants, matériel), pas de décharges (une période annuelle pour le référent)
Financement : établissement
Intervenant·e·s externes : Fresque du climat, Défi vélo, Amnesty International, Augustin Fragnière (UNIL), Samuel Jaccard (UNIL), Nathalie Chèvre (UNIL), Philippe Küpfer (UNINE)
 
« Belle réussite pédagogique de la journée, qui a été aussi un moment fédérateur dans l’établissement. Les ateliers participatifs (Fresque du climat, Défi vélo, Amnesty International, analyse et fabrication de cosmétiques, plantation d’arbres fruitiers, visite didactique du verger de l’Hermitage) et les conférences (composition et effets des cosmétiques, histoire du climat, éthique) ont été menés par une partie des enseignant·e·s et des intervenant·e·s externes. Quarante enseignant·e·s se sont notamment formé·e·s pour l’occasion à l’animation de la « Fresque du climat ». Celle-ci est une introduction aux enjeux du dérèglement climatique que nous recommandons vivement pour les élèves de 10-11H ou du post-obligatoire. Les retours des enseignant·e·s, et, par eux, des élèves, sur cette journée thématique (qui sera annualisée) sont positifs. L’organisation a demandé un très gros investissement des enseignant·e·s du groupe durabilité. »
 
Témoin
: Michaël Comte, enseignant post-obligatoire et référent durabilité
 
Établissement : Gymnase de La Cité

Documents :

Types de ressource:

Informations générales

Degré enseignement:
Année de parution:

Carte

46.52287545, 6.634586527933