Établissement scolaire de Crassier - Elisabeth de Portes
L'Établissement scolaire Elisabeth de Portes (ESEP) développe un projet en durabilité intitulé "Espaces vivants" et ayant pour but de faire de la biodiversité et de la nature un support pédagogique capable d'interpeller et de motiver les élèves. Des créations paysagères (jardins, haies, hôtels à insectes, prairies sèches, mur en pierres sèches, etc.) sont ainsi réalisées au sein ou à proximité des collèges avec les élèves. De nombreuses thématiques sont abordées (biodiversité, climat, gestion des déchets, eau, agriculture, énergie, etc.) et sont intégrées de manière transversale dans les matières scolaires.
Ces réalisations concrètes sont soigneusement accompagnées par des spécialistes du réseau écologique cantonal (REC, Stratégie Biodiversité Suisse). Au vu de la taille de ce projet novateur, il est considéré comme un projet pilote pour la région de Nyon.
Le projet Espaces vivants se poursuit avec l'implication active des élèves durant leurs cours, par exemple en 2023-2024, avec l'entretien, jusqu'à la récolte des graines, des platebandes, la plantation de 15 arbres et d'une haie, la mise en place d'un site ombragé qui pourra être utilisé pour l'enseignement, la définition de protocoles pour l'entretien des différentes zones. Des élèves ont été immortalisés lors des plantations dans le documentaire "La frontière" de Cyril Verrier.
De plus, deux composteurs et une grainothèque sont venus complétés les projets de l'école.