Climathon des jeunes à l'EPS d'Aubonne et environs

Le 3 février 2022, trois classes de l'établissement primaire et secondaire d'Aubonne et environs ont participé à un Climathon des jeunes.

Le Climathon des jeunes, organisé par l'association eqlosion, est une activité d'une journée donnant l'opportunité à des élèves de réfléchir et de mieux comprendre une problématique en lien avec le climat et de s'inscrire comme actrices et acteurs du changement. L'objectif du Climathon des jeunes est de leur permettre de se projeter dans le futur en réfléchissant à des solutions concrètes et réalisables dans le contexte de leur établissement.

Les enseignants des trois classes, en collaboration avec eqlosion, ont choisi de traiter de la thématique de l'alimentation durable. En amont du Climathon, cette thématique a été abordée en classe, afin de permettre aux élèves de bien comprendre la problématique et ses enjeux et d'arriver le plus préparés possible le jour J. Lors du Climathon des jeunes, les élèves, répartis en différents groupes, ont dû réfléchir par eux-mêmes et de façon collaborative à la problématique de l'alimentation. Cette réflexion, organisée en différents temps de brainstorming, les a menés de la problématisation à la définition d'un projet, en définissant pour qui, par qui, comment, où et quand il se développerait, ceci jusqu'à la préparation d'un panneau et d'un pitch à présenter à un jury formé pour l'occasion. Leur réflexion était accompagnée par des facilitateurs d'eqlosion, mais également par des actrices et acteurs locaux engagés pour une alimentation durable amenant leurs expertises et connaissances du territoire.

A la fin de cette journée, une dizaine de projets ont été présentés par les élèves au jury, en cinq minutes chrono, montre en main. Le jury, composé d'un membre de la direction, de la Municipalité et d'acteurs locaux s'est ensuite prononcé pour retenir un projet sur l'ensemble de ceux présentés, qui lui semblait le plus abouti et réaliste à l'échelle de l'établissement. C'est le projet de fabrication, par les élèves, de sacs réutilisables proposés aux habitants et aux commerces d'Aubonne et environs qui a été retenu. Ce projet vise à réduire la production de déchets plastiques liés aux courses et impliquera les élèves à toutes ses étapes (conception, fabrication, recherches de partenaires, distribution, promotion).

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46.4938695, 6.3954227

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Etablissement primaire et secondaire d'Aubonne et environs
Depuis de nombreuses années, l’établissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs s’engage de manière forte en faveur de la durabilité et met en place de nombreux projets pour renforcer sa place dans l’enseignement, mais aussi dans son système de gouvernance et dans les infrastructures. Grâce à l’OCOMDEV (Options de compétences orientées métiers – développement durable) démarré en 2016, la durabilité est intégrée à l’enseignant de diverses manières : apports théoriques, réalisation de travaux personnels, lien avec les actualités, élaboration de projets, expérimentations pratiques, visites de professionnels sont autant de méthodes mises en place pour familiariser les élèves avec les thématiques liées à la durabilité. La possibilité de faire l’école en plein air existe également grâce à l'existence d’un canapé forestier. Pour faciliter les expérimentations concrètes, des lieux consacrés ont été développés (p.ex. potager pédagogique en permaculture, rucher pédagogique en apiculture naturelle) avec la participation des élèves et sont maintenant gérés en partie par eux. Plus globalement, des journées thématiques et pédagogiques sont organisées pour les élèves et les enseignant-e-s et abordent diverses thématiques telles que le climat, l’alimentation durable, etc. En termes d’infrastructure, un projet d’établissement avec une centrale solaire pour installer des panneaux sur les toits scolaires est en réflexion de même qu’un projet de mobilité douce qui verrait la création d’un sentier pédestre évitant aux élèves les routes dangereuses sur le chemin de l’école.
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