Coopérer pour agir
15 septembre 2025
Comment passer de la connaissance à l’action en matière d’éducation à l’environnement ?
Cette formation propose une réponse : développer une culture de l’innovation pédagogique et de la coopération entre directions et corps enseignant afin de renforcer l’engagement des élèves et impulser des changements durables.
Formateur : M. Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’Université de Lausanne
Date : 1er octobre 2025, 13h30-17h30
Lieu : à définir dans la région lausannoise
Public : les directions des établissements secondaires, par elles, les doyennes et doyens, les cheffes et chefs de file et les enseignantes et enseignants 9e-11e.
Cette formation s'adresse aux membres des directions et aux enseignantes et enseignants, invités par leur direction, avec un maximum de 24 participantes et participants. La priorité sera donnée aux groupes direction – enseignantes et enseignants du même établissement.
L’éducation à l’environnement - que ce soit l’éducation au développement durable, l’enseignement des interdépendances sociales, économiques et environnementales ou des formations ponctuelles - rencontre deux obstacles complémentaires. Le premier réside dans le faible lien entre connaissances et comportements, documenté par la recherche en psychologie sociale. Apprendre est une condition certes nécessaire, mais pas suffisante pour induire un changement au niveau des comportements pro-environnementaux. L’éducation à l’environnement reste donc souvent une simple matière scolaire. Le deuxième obstacle vient du manque de coordination au niveau scolaire ou administratif. Les enseignant·es qui suivent des formations spécifiques rencontrent souvent des difficultés si leurs collègues ou la hiérarchie n’ont pas suivi la même formation et ne sont pas aligné·es. Cela crée souvent du découragement et de l’abandon.
La formation continue que nous proposons permet d’affronter ces deux obstacles. Des recherches récentes montrent que l’organisation, dans la classe, de groupes coopératifs d’élèves leur permet d’expérimenter personnellement l’interdépendance, qui est l’un des principes à la base de toutes les questions environnementales. Ces recherches montrent aussi des effets prometteurs sur le développement de comportements pro-environnementaux. Cependant, l’utilisation de méthodes coopératives en classe nécessite le développement d’une culture de la coopération - entre enseignant·es mais aussi à travers l’ensemble de la hiérarchie scolaire.
Cette formation s’adresse donc aux directions d’établissements scolaires accompagnées de leurs collègues enseignant·es. Par le travail sur des projets d’établissement, elle permet de dépasser le découragement typique des formations individuelles, de dépasser d’éventuels barrières hiérarchiques et de permettre d’envisager des changements structurels et comportementaux durables.
Inscriptions jusqu'au 29 septembre.