Projets pilotes sélectionnés

13 juin 2024
Mots clés:

DGEO- 3 projets

  • EPS Centre Lavaux: Grangeneuve à l'école de la Durabilité

    Durée: 01.08.2024 – 31.07.2025

    Type: Projet d’établissement

     Projet en bref:

Réhabilitation d’un petit collège situé dans un hameau en un lieu permettant un enseignement décloisonné en lien avec la durabilité Les élèves de 1 à 2H pourront venir y passer une ou deux journées par année scolaire. 

Ceux de 3 à 6P auront la possibilité d'y passer 5 journées consécutives par année. Et finalement, les 7-12H pourront s'y rendre annuellement pour une journée complète.

La pédagogie dispensée dans cet endroit sera directement en lien avec le lieu et la saison.

Les élèves pourront côtoyer les acteurs du territoire.

  • EPS Ollon-Villars-Gryon: Viens à la ruche!

    Durée: 01.05.2024 – 01.07.2025

    Type: Projet d’établissement

    Projet en bref:

    Construction d'un rucher et de son espace d'accueil par les élèves puis intégration dans le cursus, à travers des  animations pour toutes les classes de 1-6P, et un cours facultatif pour les 7P-11S.

    Aide d'un apiculteur pour implanter, s'occuper de colonies d'abeilles et donner les animations aux élèves.

    Participation des OS et OCOM économie pour la gestion financière et marketing des ruches.

  • ES Pully: Une biodiversité extrARNOLDinaire

    Durée: 01.03.2024 – 27.06.2025

    Type: Projet d’établissement

    Projet en bref:

    Le projet proposé vise à créer des aménagements riches en biodiversité (potager, rucher, nichoirs, canapé, hôtel à insecte, plantation), propices à l’intégration d’une éducation à la durabilité et à construire des ponts avec l'établissement primaire, ainsi qu'entre la communauté scolaire et les habitant·e·s et les associations locales.

    Une OCOM « sciences et biodiversité » et un cours facultatif seront ensuite créés.

DGEP- 2 projets

  • Gymnase de Burier: Burier, au-delà des murs 

    Durée: 01.08.2024 – 31.07.2025 

    Type: Projet d’établissement

    Projet en bref:

    Délimiter un terrain d'études aux environs du gymnase afin d'offrir un lieu d'expérimentation pour une grande partie des matières enseignées en favorisant une approche thématique transversal et interdisciplinaire afin de permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes (économiques, sociales, biologiques, territoriales, etc.) de ce terrain d'études tout au long de leur cursus gymnasial et d'y rencontrer les acteurs territoriaux. 

    Implication des élèves dans la délimitation du terrain d'études et dans des travaux personnels ou de maturité. Production, test et diffusion de supports pédagogique pour le corps enseignant. Une marche à suivre sera élaborée pour faciliter la transposition de ce projet à d’autres écoles.

  • ETML: Une période pour le climat

    Durée: 19.08.2024 – 27.06.2025 

    Type: Projet de classe (3)

    Projet en bref:

    Compléter la formation scientifique des apprenant·e·s avec un cours spécifique sur l'énergie et la transition énergétique pour tous les apprenti·e·s de 4e année des métiers de l'industrie (électronicien·ne·s, polymécanicien·ne·s, automaticien·ne·s).

    Ce cours de 40 périodes traitera des notions de base, d'aspects spécifiques pour chaque profession et des enjeux au niveau planétaire.