Mot de la Cheffe de département

Mesdames et Messieurs les enseignantes et enseignants,

Chère Madame, Cher Monsieur,

Bienvenue sur la plateforme pour une école vaudoise durable !

Pour s’attaquer aux causes des dégradations environnementales et s’adapter aux changements socio-écologiques à venir, l’école va devoir progressivement faire évoluer son modèle éducatif. A l’aune des transformations que connaissent les écosystèmes du monde entier, parler de durabilité à l’école ne peut plus être qualifié de démarche militante ou dogmatique.

A l’avenir, l’accent devra être mis sur les savoirs qui permettent de comprendre les causes et les conséquences des phénomènes environnementaux en cours, dans toute leur complexité. L’école devra également renforcer le développement de compétences citoyennes telles que la pensée critique, l’analyse systémique, l’anticipation, la pensée stratégique, la collaboration, la connaissance de soi, l’éthique, la résolution intégrée de problèmes et le passage à l’action. Le développement par les élèves de ces compétences est de la responsabilité des enseignantes et des enseignants de toutes les disciplines et de tous les degrés. Elles seront nécessaires pour construire une société capable de faire face aux enjeux climatiques et plus largement environnementaux ainsi qu’à d’éventuelles crises sociales, économiques ou sanitaires futures.

Cette Plateforme est une porte d’entrée privilégiée pour vous proposer les outils permettant de renforcer la prise en compte de la durabilité dans votre enseignement. Sa forme et son contenu évolueront au fur et à mesure de la mise en œuvre de la politique d’école durable du Département.

Je remercie toutes et tous de prendre part à cette nécessaire évolution pour une école vaudoise durable.

Bien cordialement

Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

14 avril 2021