Guide - Organiser des événements thématiques et pédagogiques "durabilité" dans un établissement

Afin de soutenir les enseignant·e·s ou membre de la communauté scolaire à mettre sur pied des journées ou des semaines thématiques et pédagogiques sur la durabilité, la Cellule durabilité du DEF a réuni des témoignages d’enseignant·e·s qui ont déjà organisé ce genre de moments et liste quelques détails sur les avantages et les possibilités de mise en place de ces événements.

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Cellule durabilité du DEF
Ressources liées
Journée verte
Juin 2021 Objectif : mettre les élèves en action et renforcer le lien entre les élèves et la natureDurée : journéeThématiques en lien avec la durabilité : biodiversité, alimentation, consommationType(s) d’activité(s) : ateliersPublic : 6 classes de différents niveaux (10H, classes d’accueil, classes primaire) réparties sur 2 journéesOrganisation de l’événement : 2-3 enseignant·e·s de la Commission verte (environ 10 personnes) sur leur temps libreBudget : environ CHF 400, principalement pour le matériel (achat ou récupération), pas de POCFinancement : établissement, commune (aménagements extérieurs), certains prestataires présents gratuitementIntervenant·e·s externes : Pro Natura, Alpes Vivantes« La Journée verte organisée à l’EPS de Bex a pour objectif de mettre en action les élèves via des ateliers pratiques et variés en lien avec des thématiques clés de la durabilité. Les élèves ont ainsi pu découvrir et favoriser la biodiversité locale : visite du marais avec Pro Natura, création de cartes sonores, installation de nichoirs avec Alpes vivantes, fabrication d’hôtels à insectes, mise en place d’un jardin et d’une butte en permaculture en collaboration avec la commune, etc. Des ateliers liés à l’alimentation et à la consommation ont aussi été proposés. Les élèves ont par exemple expérimenté la cuisine avec des plantes sauvages, l’utilisation de fours solaires et la fabrication de lessive et de cosmétiques maison. Grâce à la création de groupes composés de différents degrés, les élèves ont également renforcé les liens entre les âges et ont appris à collaborer différemment. Toutes les classes impliquées apprécient particulièrement ce moment hors temps scolaire. »Témoin : Emilie Hediger, enseignante degrés 9-11HÉtablissement : Établissement primaire et secondaire de Bex
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Journée d’établissement sur le climat
Date: 3 mars 2020 Objectif : sensibiliser les élèves aux questions environnementalesDurée : une journée (6 périodes d’enseignement)Thématiques en lien avec la durabilité : changements climatiques, alimentation, mobilité, déchetsType(s) d’activité(s) : ateliers, jeux, filmPublic : 600 élèves, 31 classes de 9-10-11 VG/VP/RACC et accueilOrganisation de l’événement : groupe Dumas constitué de 8 enseignant·e·s et du Directeur de l’établissementBudget : association AlternatYv (CHF 360), matériel et POE pour les enseignant·e·sFinancement : commune d’Yverdon-les-Bains (budget « projets d’établissement »)Intervenant·e·s externes : Association AlternatYv « Cette journée « climat » a été instiguée par le groupe Dumas qui s’occupe de la vie de l’établissement en organisant des journées à thèmes. Celle-ci nous a demandé une grande préparation en amont. Il a fallu en effet prévoir des activités pour tou·te·s les élèves, quels que soient leur année scolaire ou leur niveau. Nous avons créé six ateliers différents « clés en main » qui puissent être animés par des collègues n’ayant pas participé à leur organisation et nous avons également pris contact avec des intervenant·e·s externes. La journée s’est très bien déroulée, les collègues ont eu du plaisir et nous avons eu des retours positifs des élèves. Il y a aussi eu un article dans la presse locale (La Région). » Témoins : Marie-Jeanne Perret et Amélie Vallon, enseignantes Établissement : Établissement secondaire Léon-Michaud, Yverdon-les-BainsDocument :Planning de la journée
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Semaine durabilité et végétalisation
23 - 24 - 27 - 28 juin 2022 Objectif : construire la cour végétalisée avec les élèves et s’approprier ce nouveau lieuDurée : quatre journéesThématiques en lien avec la durabilité : biodiversité, végétalisation, énergie, déchetsType(s) d’activité(s) : travaux, ateliersPublic : 400 élèves de 9-10HOrganisation de l’événement : 3 personnes responsables dont Barbara Vogel référente, organisation sur le temps de travail (compté en heures supplémentaires)Budget : CHF 10/élève pour 2 jours, intervenant·e·s gratuit·e·s ou financé·e·s par la commune ou le cantonFinancement : budget « camps et sorties », commune, canton de VaudIntervenant·e·s externes : Info-Energie, COSEDEC, Fondation Actions Environnement« Impulsé par le projet de re-végétalisation de la cour d’école, cette semaine durabilité est placée sous le signe de la participation des élèves. Les classes de 9H et 10H participent aux travaux puis suivent des ateliers proposés par des intervenant·e·s externes sur l’énergie, le recyclage, mais aussi la biodiversité avec une promenade le long de la Broye pour reconnaître les espèces indigènes. Beaucoup d’enseignant·e·s de différentes disciplines sont aussi investi·e·s à l’instar des enseignant·e·s d’Arts et des ACM qui prévoient une fresque murale avec les élèves et des hôtels à insectes. La communauté scolaire au sens large est intégrée à ce projet puisque des éducateurs de Moudon proposent également des ateliers. Les élèves se réjouissent de pouvoir participer à la construction de leur cour d’école et l’établissement entend bien pérenniser cet événement les années prochaines. »Témoin : Barbara Vogel, enseignanteÉtablissement : Établissement secondaire de Moudon-Lucens et environs
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Journée Anthropocène 2019
Objectif : permettre aux élèves de prendre conscience du monde à l’aide d’outils et d’interventionsDurée : une journéeThématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, énergie, biodiversité, changements climatiques, économie, déchets, alimentationType(s) d’activité(s) : ateliers pratiques, conférences, débats, projection de filmsPublic : 400 élèves de 2ème annéeOrganisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s sur leur temps libre avec un responsable, mise en route en janvier et activités en juinBudget : CHF 200-250 pour les intervenant·e·s indépendant·e·s;  conférencier·ère·s universitaires, journalistes gratuitsFinancement : établissementIntervenant·e·s externes : journalistes, chercheur·euse·s, associations, praticien·ne·sDate: 18 juin 2019 « La Journée « Anthropocène » a été organisée sous l’impulsion de certain·e·s enseignant·e·s, témoins de l’investissement de nombreux élèves pour la cause environnementale. Nous souhaitions leur faire découvrir le concept d’Anthropocène et donner un sens à ce mot. Inscrire cette journée sous cet angle d’analyse global a permis de mobiliser tous les collègues et d’encourager ainsi l’interdisciplinarité, rarement intégrée dans le cursus habituel. Même avec un budget réduit, nous avons proposé aux élèves de nombreuses activités liées à des thématiques variées. Les interventions des partenaires externes ont suscité l’intérêt, les discussions et la mise en pratique de certaines actions. La forte coopération de tout·e·s les acteur·trice·s engagé·e·s a fait de cette journée un bel événement dont les retours ont été très positifs. » Témoin : Louis-Philippe L’Hoste, enseignant d'histoire et de sociologie Établissement : Gymnase de MorgesDocument :Liste des ateliers
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Semaine spéciale du climat et du développement durable
21 au 25 juin 2021 Objectif : proposer aux élèves des activités intra et extra muros à la rencontre d’acteurs régionaux ou nationaux œuvrant pour la durabilité Durée : une semaine Thématiques en lien avec la durabilité : changements climatiques, biodiversité, alimentation locale, recyclage, permaculture, économie d’énergie Type(s) d’activité(s) : films (avec réalisateurs), sorties au fil de la rivière, ateliers, expositions mobiles, visite d’une ferme BIO, etc. Public : 16 à 18 classes de 9-10-11H Organisation de l’événement : deux enseignants responsables (Frédéric Pittet – référent durabilité et Olivier Lorenzi – chef de file des Sciences), environ 10 heures de préparation (contacts, administration, autorisations, matériel, locaux, etc.) Budget : CHF 5/élève, POC pour les organisateurs, certain·e·s intervenant·e·s gratuit·e·s (Info-Energie, COSEDEC) ou défraiements (réalisateurs, ferme BIO, Maison de la Rivière), coûts matériel et transport Financement : établissement Intervenant·e·s externes : Info-Energie, COSEDEC, Maison de la Rivière, WWF, Pro Natura, réalisateurs, domaines agricoles locaux, ferme BIO « Nous organisons cette semaine spéciale depuis plusieurs années et les retours, tant des élèves que des intervenant·e·s, sont extrêmement positifs. Cette semaine tourne autour des acteurs et actrices œuvrant pour la durabilité. Ainsi, après en avoir discuté en classe, les élèves sont amené·e·s à dialoguer avec différents intervenant·e·s. Par exemple, ils et elles explorent la rivière à la découverte de la microfaune - indicateur précieux de la qualité des eaux - ou fabriquent leur propre pain BIO à la ferme du village. Ces activités leur présentent des gestes individuels et collectifs qui permettent d’entrevoir un avenir positif en insistant sur les solutions. Sortir des murs de l'école et conscientiser certaines problématiques dans la réalité, c'est très grisant pour les enseignant·e·s également ! Cela demande pas mal d'organisation, mais la Direction nous encourage et le résultat en vaut la peine. » Témoin : Frédéric Pittet, enseignant degré 9-10-11H et référent durabilité Établissement : Établissement primaire et secondaire de Crissier Document : Planning de la semaine
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Semaine de la Mobilité/Durabilité
17 au 20 septembre 2019 Objectif : intégrer l’éducation à la durabilité au sein de l’établissement en sensibilisant les élèves à la thématique de gestion des déchets Durée : une semaine Thématiques en lien avec la durabilité : gestion des déchets, modes de consommation et de production Type(s) d’activité(s) : ateliers, ramassage de déchet, bilan carbone, expositions, concours, conférences Public : Tous les cycles Organisation de l’événement : enseignant·e·s de la CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) sur leur temps libre en partenariat avec la commune du Mont, 2h tous les mois pendant 1 année Budget : pas de budget, un après-midi de décharge Financement : commune Intervenant·e·s externes : Lucien Willemin (conférencier), Association « Recyclo »   « Ce qui me semble important de relever ici ce ne sont pas tant les résultats obtenus, mais les moyens qui nous ont permis de les obtenir. Initialement, un projet de jardin scolaire a permis de réunir autour de la même table des acteurs scolaires (élèves et enseignant·e·s), communaux et de la société civile. Porté par cet élan, d’autres activités en lien avec la durabilité (cours de permaculture, BioCinéClub, Booster d’Eco Projets, atelier « Do It Yourself ») ont été mises en place et une CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) a été créée autour de la gestion des déchets. Autrement dit, le succès de notre action a résidé dans le fait qu’elle a pris place dans un terreau fertile, portée par les synergies locales et internationales. Parmi les projets, les semaines durabilité permettent surtout d’encourager ces synergies locales, de tisser des liens avec les acteurs extra scolaires, de visibiliser l’importance du soutien de la Direction, d’encourager le travail d’équipe et de faire appel à des intervenant·e·s externes. Fournir du temps pour la préparation de ces journées et pouvoir assouplir le cadre scolaire serait nécessaire. En 2021, une fête de la Durabilité a été organisée en plus petit format, mais pour l’année 2022, la semaine sera probablement de retour au printemps. »   Témoin : Guillaume Grivel, enseignant d’histoire et d’EPS et référent durabilité   Établissement : Établissement primaire et secondaire du Mont-sur-Lausanne
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Journée Durabilité
Objectif : sensibiliser les élèves à divers enjeux liés à la durabilité, mobiliser l’ensemble des élèves et des enseignant·e·s à cette occasionDurée : une matinée (1ère et 2ème) / une journée (3ème)Thématiques en lien avec la durabilité : histoire du climat et changement climatique (causes, conséquences, leviers), agrobiodiversité, mobilité douce, industrie textile et droits humains, cosmétiques et santé, responsabilités individuelle et collectiveType(s) d’activité(s) : ateliers participatifs, conférences spécialiséesPublic: 1000 élèves, 43 classes de 1ère, 2ème et 3èmeOrganisation de l’événement : projet d’établissement conçu par le groupe durabilité du gymnase (8 enseignant·e·s) dont le référent durabilité, préparation 6 mois avant l’événement avec réunions régulières du groupe durabilitéBudget : environ CHF 9'000 (intervenant·e·s, formation des enseignants, matériel), pas de décharges (une période annuelle pour le référent)Financement : établissementIntervenant·e·s externes : Fresque du climat, Défi vélo, Amnesty International, Augustin Fragnière (UNIL), Samuel Jaccard (UNIL), Nathalie Chèvre (UNIL), Philippe Küpfer (UNINE) « Belle réussite pédagogique de la journée, qui a été aussi un moment fédérateur dans l’établissement. Les ateliers participatifs (Fresque du climat, Défi vélo, Amnesty International, analyse et fabrication de cosmétiques, plantation d’arbres fruitiers, visite didactique du verger de l’Hermitage) et les conférences (composition et effets des cosmétiques, histoire du climat, éthique) ont été menés par une partie des enseignant·e·s et des intervenant·e·s externes. Quarante enseignant·e·s se sont notamment formé·e·s pour l’occasion à l’animation de la « Fresque du climat ». Celle-ci est une introduction aux enjeux du dérèglement climatique que nous recommandons vivement pour les élèves de 10-11H ou du post-obligatoire. Les retours des enseignant·e·s, et, par eux, des élèves, sur cette journée thématique (qui sera annualisée) sont positifs. L’organisation a demandé un très gros investissement des enseignant·e·s du groupe durabilité. »  Établissement : Gymnase de La CitéDate: 12 octobre 2021Documents :Cadre et intentions de la journéeProgramme de la journéeLettre d'informations élèvesLettre d'informations conseillier·ère·sPrésentation des conférencesPréparation des conférencesAtelier agrobiodiversitéAtelier mobilitéAtelier santé et cosmétiquesAtelier industrie textile
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Semaine durabilité : Sauve Qui Peut!
Objectif : sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s à leur potentiel d’action (individuel et collectif) face à l’impact environnemental des choix quotidiensDurée : une semaineThématiques en lien avec la durabilité : modes de consommation et de productionType(s) d’activité(s) : ateliers, conférencesPublic : 200-300 élèves (toutes les années)Organisation de l’événement : groupe responsable (enseignant·e·s et élèves), utilisation des ressources internes pour la communication (graphisme des élèves de communication et arts appliqués)Budget : environ CHF 1000 (~ CHF 4/élèves)Financement : établissementIntervenant·e·s externes : Daniel Curnier (2020), François Marthaler, Pierre Goeldlin de Tiefenau, Yvan Richardet, Caroline Parietti & Cyprien Ponson (2019)« Initiées en 2018, les semaines durabilité à l’ERACOM visent à sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s aux impacts de nos modes de vie sur l’environnement et les informer sur les actions individuelles et collectives existantes. Lors de la dernière édition en 2020, l’axe était mis sur l’industrie de la mode mais aussi sur l’informatique et l’utilisation d’internet plus particulièrement. Les élèves ont, entre autres, assisté à la projection d’un film sur l’impact écologique et social de ces industries et participé à un vide-dressing.  Des balade « nature » en ville, des ateliers yoga, pleine conscience et selfcare leur étaient aussi proposés sur les pauses de midi afin de se ressourcer. Les élèves ont également assisté à une conférence sur l’efficacité réelle des éco-gestes afin de mieux comprendre les solutions envisageables. La Direction et d’autres acteurs de la communauté scolaire ont été pleinement intégrés au projet (la cafétéria par exemple). Cette forte collaboration a permis de rendre cette semaine très chouette, même avec un budget réduit. »Témoin : Viviane Morey, enseignante ECG et anglais maturitéÉtablissement : ERACOMDocuments :Programme semaine 2020Programme semaine 2019
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Journée de la Terre
Avril 2021 Objectif : sensibiliser les élèves et les enseignant·e·s à la thématique de la durabilité et les encourager à devenir actrices et acteurs du changement Durée : un jour « d’ouverture » et 2 semaines d’exposition Thématiques en lien avec la durabilité : diversifiées Type(s) d’activité(s) : exposition permanente dans le collège (sculptures, dessins, peintures, panneaux, jeux, films, etc.) Public : 1P à la 11S (23 classes participantes et 36 classes visiteuses) Organisation de l’événement : Ninosca Borel et Céline Martin, en coopération avec la Direction et les enseignant·e·s participant·e·s Budget : objectif d’être sans coût ; CHF 35 pour un jeu Financement : établissement Intervenant·e·s externes : -   « Le projet de la Journée de la Terre est né de deux enseignantes qui avaient envie de voir un plus grand investissement dans la durabilité, thématique trop peu abordée à l’école ! Nous avons donc réfléchi à une manière de faire bouger les élèves, mais aussi les enseignant·e·s et la Direction. L’idée était de « faire » concrètement quelque chose. Nous nous sommes dit que s’il y avait une exposition permanente dans les couloirs, non seulement des classes participantes seraient investies dans ce projet pendant plusieurs semaines, et d’autres, moins motivées, visiteraient l’exposition ou la remarqueraient dans les couloirs ; une façon de s’informer et de visibiliser la thématique de la durabilité. Nous avons proposé à celles et ceux qui étaient volontaires de préparer quelque chose en lien avec un thème de la durabilité. Nous avons été très agréablement surprises par la motivation et la créativité des enseignant.e.s et des élèves ! Nous avons eu des sculptures de déchets, des reportages, des panneaux explicatifs, des maquettes, du LandArt, des jeux, etc. Bref, ce qui devait n’être qu’une journée s’est transformée en deux semaines d’exposition. Les classes des villages voisins sont venues en bus visiter l’exposition, ce fut un magnifique succès !   Témoin : Céline Martin, enseignante en 1-2P   Établissement : EPS de Villeneuve Haut-Lac
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Semaines alimentation et durabilité
28 mars au 8 avril 2022 Objectif : sensibiliser les élèves et collaborateur·trice·s aux impacts de l’alimentation en termes de durabilité (climat) et santé et promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et de la VieDurée : deux semainesThématiques en lien avec la durabilité : alimentation, climat, agricultureType(s) d’activité(s) : ateliers, exposition, concours, film documentaire, débatPublic : 16 classes (3e année + classes sur inscription : préapprentissage, 1e et 2e)Organisation de l’événement : groupe d’enseignant·e·s, déléguée PSPS, infirmière, groupe d’élèves et de formateur·trice·s du restaurantBudget : peu de coûts (prix pour le concours)Financement : Intervenant·e·s externes financé·e·s par l’UNIL ou le canton, financement de l’établissement pour les prix du concoursIntervenant·e·s externes : Delphine Ducoulombier (UNIL), Capucine Musard (Biovision), Annick Kaag (Unisanté) « Ce projet a pris naissance à la suite de la participation d’une classe au projet eCO2Profil. Un sondage réalisé dans ce cadre a montré qu’une sensibilisation à l’alimentation saine et durable était nécessaire. Les réflexions ont donné lieu à deux semaines thématiques durant lesquelles plusieurs ateliers (sols fertiles, coûts cachés de l’alimentation, éco-anxiété, etc.), une exposition et un concours de fabrication de four solaire (écoconception et efficience énergétique) ont été proposés aux élèves, prioritairement de 3ème année. Le restaurant a proposé des plats exclusivement végétariens durant la deuxième semaine du projet, précédée d’une semaine de dégustation. Le bilan s’avère très positif au regard de l’évaluation effectuée par les participant·e·s. Les ateliers et l’exposition ont été très appréciés et les thématiques traitées étaient en lien avec les intérêts des élèves. Cependant, à l’issue du projet, seulement ¼ des élèves semblent vouloir changer leur comportement alimentaire ! Ce constat nous encouragera à revenir régulièrement sur la thématique de l’alimentation dans l’avenir. Parallèlement, cette expérience positive va se prolonger l’année prochaine, en abordant deux sujets de santé importants que sont l’activité physique et le sommeil, toujours avec une approche centrée sur la durabilité. »Témoin : Cristina Gholami, enseignante et déléguée PSPS Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)Documents :Planning des semainesAffiche du programmeAtelier UnisantéAteliers UNILFlyers concoursQuestions des élèves
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Journée de formation continue sur le thème de la durabilité
Août 2022 Objectif : présenter scientifiquement la situation actuelle en terme de durabilité afin d’amener une vision commune de la durabilité et une réflexion sur des actions (institutionnelles et pédagogiques) à mener au sein de l’institution. Durée : journée Thématiques en lien avec la durabilité : limites planétaires, actions collectives, transition énergétique, impact du numérique, économie circulaire, éco-anxiété, analyse de cycle de vie, biodiversité, low tech Type(s) d’activité(s) : ateliers, conférences, visites Public : ensemble des collaborateur·trice·s de l’ETML (150 personnes) Organisation de l’événement : directeur-adjoint, référent durabilité, enseignant·e·s, administratrice, groupe durabilité Budget : CHF 2000 (essentiellement pour les intervenant·e·s) Financement : établissement Intervenant·e·s externes : Julia Steinberger (FGSE, UNIL), Augustin Fragnière (CCD, UNIL), Stéphane Genoud (HES-SO Valais), Valérie Bronchi et Ludivine Epiney (Bud et DGNSI), Patrick Millet et Thierry Bertholet (ETML), Pierre Aubert (ETML, Cellule durabilité DEF), Sarah Koller (indépendante), Gilles Dana (Ecolive), Yves Darbellay (ETML), Pascal Cretton (Sebasol Vaud), Maxime Rebord (Parc Jorat), Mélissa Gavoldi (Service des eaux de la ville de Lausanne) « Cette journée pédagogique dédiée à la durabilité avait été prévue de longue date et reportée pour des raisons sanitaires. Elle a été initiée et pilotée par le groupe d’intérêt pour la durabilité à l’ETML (GiDDE) sous la houlette du directeur-adjoint et du référent durabilité. Comme à l’habitude pour ces journées, un appel a été lancé vers les collaborateur·trice·s motivé·e·s par cette thématique afin de les accueillir au sein du groupe de projet. Le programme a été co-construit avec les membres de ce groupe. À l’issue de la journée, la majorité des participant·e·s a été très satisfaite du contenu et des intervenant·e·s, relevant le haut niveau d’expertise de ces dernier·ère·s. Certain·e·s ont été « bousculé·e·s » devant l’urgence de la situation, mais reconnaissant·e·s d’avoir été efficacement informé·e·s. Suite à cela, plusieurs enseignant·e·s ont déjà fait évoluer leur pratique ! » Témoins : Luc Deladoey, référent durabilité et Pierre-André Favre, directeur-adjoint. Établissement : École technique – École des métiers de Lausanne (ETML)
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Semaine de la culture et de la durabilité
20 au 24 juin 2022Objectif : permettre aux élèves de rencontrer des personnalités et des spécialistes, leur donner l’opportunité d’interroger leurs connaissances, habitudes de consommation et préconceptions. Pour nous, enseignant·e·s, réagir face à une éco-anxiété grandissante que nous expérimentons au quotidien dans nos enseignementsDurée : semaineThématiques en lien avec la durabilité : thématiques variées inspirées de Pablo Solon (consommation, vivre ensemble, etc.)Type(s) d’activité(s) : conférences-débats, activités théâtrales, Escape Game, films et documentaires, rencontre et l’échange avec des protagonistes actifs dans la transition, visites guidées d’expositions (au CPNV mais aussi au CACY)Public : élèves de 1ère à terminalesOrganisation de l’événement : Groupe durabilité du CPNV et une partie du Conseil de direction. Cinq mois de travail environ, en sus des périodes dédiées à notre enseignement (mais l’événement, initialement prévu en janvier a été reporté à juin, en raison du COVID-19). La communication s’est faite via teams lors de l’élaboration de la semaine, puis via mail et moodle, panneaux d’affichage et écrans pour communiquer avec nos collègues et les élèves.Budget : moins de CHF 20'000 pour les expositions, les intervenants et le matériel. Décharges pour le Groupe durabilité.Financement : établissementIntervenant·e·s externes : Prof. Julia Steinberger (GIEC), Dr. Stéphane Genoud (professeur responsable du Management de l’énergie à l’Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais), Prof. Kraus (Maître d'enseignement et de recherche en Études genre et en Études sociales des sciences à l'UNIL), Prof. Dominique Bollinger (Professeur en génie de l'environnement à la HEIG-VD), Alternat’Yv, Vivement l’Urgence !, les Magasins du Monde, L’exposition Drawdown, la section de cinéma de l’UNIL (Chloé Hofmann,Vincent Annen, Morgane, Kursner, Fiona Prieur, Alana Guarino), Orane Burri (« Le prix du gaz »), Dr. Xavier Gravend-Tirole, Cléolia Sabot, Antoine Thalmann, le CACY, Amnesty International, les Héros Ordinaires, Esc’On change?, Biovision, la Fresque du Climat, Yvan Richardet« La semaine fut exaltante ! Assister à la réalisation de mois de travail, et voir certains de nos élèves prendre conscience de l’origine des défis actuels, poser leurs questions, interagir avec des personnalités de haut vol, et enfin imaginer des solutions... Cette semaine a permis le décloisonnement de nos enseignements respectifs, mais aussi de notre école et des différents groupes de travail. Elle a permis la perméabilité entre les différentes institutions (UNIL, HES, monde des arts, etc.). La rencontre entre tous les acteur·trice·s de cette semaine et la matérialisation de nombreux concepts vus en classes a été chargée en émotions positives. La principale difficulté fut de rebondir en cas d’imprévus (notamment lorsqu’un intervenant s’est désisté au dernier moment). Nous avons pris acte qu’il nous fallait impérativement prévoir des « plans de secours » en cas d’annulation ou de soucis. Par ailleurs, quelques élèves ont parfois montré un intérêt quelque peu limité et il s’agit pour nous d’améliorer l’offre. Pour le reste, les retours (nous avons fait circuler une évaluation anonyme auprès des élèves) ont été majoritairement positifs. Le seul point négatif a relevé l’aspect parfois trop magistral ou académique des intervenant·e·s. »Témoin : Louisa Diaz, enseignanteÉtablissement : Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV)Documents :Catalogue de la semaineArticle de presse
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Enseigner à l'heure de l'Anthropocène
30 septembre 2022 Objectif : initier une réflexion pédagogique avec les enseignant·e·s sur la thématique de la durabilité afin de leur donner les outils pour aborder ces contenus avec leurs élèves et réaliser des projets dans le cadre de l’établissement. Durée : journée Thématiques en lien avec la durabilité : Anthropocène, éthique et politique environnementale, libertés, justice climatique et dérèglement climatique, éco-anxiété et rôle des émotions, ressources pédagogiques pour une transition vers la durabilité Type(s) d’activité(s) : conférences, ateliers avec jeux Public : corps enseignant et services de l’établissement (environ 100 personnes) Organisation de l’événement : Groupe durabilité (enseignant·e·s et direction), réunions du groupe durabilité durant un an et entretiens préparatoires avec les intervenant·e·s et animateur·trice·s des ateliers, communication et information en conférence des maîtres, distribution du programme par courriel à l’ensemble des participants Budget : CHF 8000.- matériel et intervenants externes / pour l’organisation : 112 PSO Intervenant·e·s externes : Augustin Fragnière (UNIL/CCD), Sarah Koller (UNIL), Association La fresque du climat, Gaëlle Keim (DEF) « La journée a été globalement un succès. La conférence d’Augustin Fragnière était à la fois précise et accessible et a touché un large public, ce qui a donné suite à de riches échanges. La conférence de Sarah Koller a apporté un angle sensible, plus psychologique, qui permet d’envisager des pistes tant sur le plan personnel que professionnel. La Fresque du climat a permis à chacun d’échanger, de commenter librement et de se faire expliquer les mécanismes en jeu dans le dérèglement climatique et d’en faire ressortir les enchaînements complexes de causalité. Le temps imparti n’était toutefois pas toujours suffisant pour aller au bout de l’activité en ce qui concerne le débriefing. La présentation de la Cellule durabilité a donné quelques pistes concernant les ressources. Cependant, des exemples plus concrets de mise en pratique de projets auraient été bienvenus. Une clôture reprenant les apports de cette journée et précisant les suites aurait été souhaitable, ce qui aurait nécessité que l’on raccourcisse le reste du programme. Le repas a été très apprécié. Faisant suite à cette journée, les pistes individuelles et institutionnelles liées à l’atelier La fresque du climat ont été récoltées et utilisées pour proposer des groupes de travail sur les thématiques clés, à savoir l’alimentation, la qualité de vie, la mobilité et les bâtiments. Une demi-journée dédiée au bilan et à la présentation des projets initiés ou réalisés est agendée en mars 2023. » Témoins : Rachel Bendjama Faller et Claudine Charmey, référentes durabilité Établissement : Gymnase de Chamblandes Documents : Programme et objectifs de la journée
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